Le Grand Emprunt, Nos partenaires sur le terrain

Ce soir à Lima, les lycéens organisent un concert de solidarité pour relever le défi


La classe de 1e ES du lycée franco-péruvien (le « francopé ») de Lima a décidé d’organiser un grand concert de solidarité qui aura lieu ce soir. Les fonds recueillis seront prêtés à des micro entrepreneurs péruviens sur Babyloan. Ces lycéens deviennent ainsi un exemple de citoyenneté en initiant les prêts solidaires entre péruviens.

Cette initiative solidaire des lycéens a pour but de créer des liens sociaux par-dessus l’écart socio-économique qui les éloigne des microentrepreneurs, tout en sensibilisant les jeunes lycéens aux enjeux de la lutte contre la pauvreté. Pour cela, une exposition sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement sera également organisée à côté du concert.

Les fonds collectés grâce au concert seront prêtés à des micro-entrepreneurs péruviens par l’ONG Edaprospo (Equipo de Educación y Autogestión social), solide de 30 ans d’existence et partenaire de Babyloan depuis 2010. Son programme de microcrédit, Prosperidad, que les babyloniens financent en partie, s’appuie notamment sur une relation de proximité avec les microentrepreneurs.

Sur le mot d’ordre « on ne naît pas citoyen, on le devient », cette belle initiative est la suite d’une première prise de conscience sur le potentiel de la microfinance comme outil de développement durable. En effet, le 16 mars 2012 le francopé avait déjà accueilli Naouel Haida, volontaire chez edaprospo et qui travaillait notamment sur le partenariat avec Babyloan, et David Venegas Ardela, d’Edaprospo, pour une discussion sur le thème : « Dans quelle mesure  la micro-finance serait un outil de développement durable ?”

En devenant Babyloanienne, la classe de 1e ES souhaiterai non seulement financer mais aussi rencontrer un groupe de femmes de la zone de Márquez Ventanilla, au Nord de Lima.

Nous avons souhaité dire à cette classe de lycéens un grand bravo pour cette belle initiative et pour leur engagement. Retrouvez l’ambiance de ce concert dans un prochain post avec des photos de l’évènement !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*