Nos partenaires sur le terrain

De nouveaux conflits en Azerbaïdjan

Dans la nuit du 2 avril 2016, les hostilités ont repris sur la ligne du Haut-Karabagh, entre l’Azerbaïdjan et les forces de la région peuplée d’Arméniens. Notre IMF partenaire sur le terrain, Aqrovinvest, et les micro-entrepreneurs azerbaïdjanais soutenus sur Babyloan ne sont heureusement pas impactés. Petit point sur la situation.

NK-Map.svg

En rouge, la région du Haut-Karabagh

L’histoire du conflit

De février 1988 à mai 1994, la région du Haut-Karabagh a été le théâtre d’un conflit armé entre les armées azerbaïdjanaises et les séparatistes arméniens (alliés à la république arménienne) présents dans cette enclave ethnique. C’est en mai 1994 qu’un cessez-le-feu a été signé au terme d’un conflit qui aura fait 26 000 morts. Cependant, la situation de la région ne s’est pas résolue : la guerre s’est transformée en conflit gelé, sujet aux tensions – qui font plusieurs dizaines de morts chaque année.

C’est dans la nuit du 2 avril 2016 que des combats d’une rare violence ont eu à nouveau lieu sur la ligne de front du Haut-Karabagh, faisant plus de 30 morts, dont plusieurs civils.

AqroInvest, partenaire azerbaïdjanais de Babyloan

aqroinvest

Aqroinvest est une coopérative créée en 2001 à Imishli (actuel siège opérationnel d’AqroInvest, dans le sud-est du pays), à l’initiative d’une dizaine d’agriculteurs locaux dont Ayuub Ahmadov, l’actuel Directeur Général. AqroInvest est aujourd’hui la plus grosse IMF ayant le statut de coopérative en Azerbaïdjan et la 20ème tous statuts confondus, avec un encours de 7,5 millions d’euros (décembre 2015). AqroInvest intervient principalement en zone rurale et cible particulièrement les populations les plus défavorisées : les déplacés internes (liés au conflit avec l’Arménie), les femmes (qui représentent 37% de son portefeuille) et les agriculteurs/éleveurs.

Babyloan travaille exclusivement avec les 3 antennes de Bilasuvar. Cette ville du sud-est du pays a été créée de toutes pièces dans les années 1990 afin de reloger les déplacés internes à la suite du conflit avec l’Arménie ; ces antennes n’interviennent donc qu’auprès de déplacés internes dont les principales activités sont l’agriculture et l’élevage. AqroInvest étant d’ailleurs la seule IMF du pays à intervenir à Bilasuvar.

Ainsi, malgré les tensions nationales dues à la situation actuelle en Haut-Karabagh, Aqroinvest et les micro-entrepreneurs soutenus sur Babyloan ne sont pas en danger et ne sont pas immédiatement impactés par le conflit.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées de la situation.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys Csu Football Edges Out Smash Wayne Gretzky Hockey Jerseys Are Made Available Fr The First Thing You Be Obliged To Know About Buy Nfl Jerseys Gearing Up For Fitness With Online Sports Apparel Hockey A House Game Deserves Your Effort