L'équipe, Nos partenaires sur le terrain

Expériences en microfinance, coup de projecteur sur les volontaires terrain

Le saviez-vous ? Babyloan permet à ses Institutions de microfinance partenaires de recevoir des volontaires, en contrat de volontariat avec les IMF pour des missions de 5 à 6 mois afin de les soutenir dans leur travail quotidien et dans la gestion du partenariat avec Babyloan.

Qui sont ces volontaires ? En quoi consiste leur mission précisément ?

Les volontaires sont des étudiants en stage ou en fin de cursus universitaire, des personnes actives à la recherche de missions temporaires ou qui souhaitent se reconvertir professionnellement… Leurs profils sont finalement très variés mais les volontaires ont  comme point commun d’être des personnes curieuses et débrouillardes, faisant preuve d’autonomie, de ténacité, de responsabilité, d’adaptation et d’ouverture d’esprit.

Leur mission consiste à apporter un support technique à l’IMF : accompagner et soutenir les IMF dans leurs activités journalières, participer à des projets spécifiques des IMF, effectuer une veille sur le secteur de la microfinance locale, développer des documents de communication, témoigner de leur quotidien et donner des nouvelles des micro-entrepreneurs financés sur Babyloan aux Babyloaniens.

Chaque IMF ayant des besoins particuliers, chacune des missions des volontaires est unique.

Vincent a par exemple aidé au développement et à la mise en place de produits de micro-assurance  au sein de Finadev, au Bénin et a réalisé une étude approfondie sur le change manuel. Estelle, a épaulé Chamroeun, au Cambodge, dans la création de son site web et a contribué au développement de partenariats entre l’IMF et des ONG locales. Héloïse, actuellement au Vietnam, travaille entre autre, sur la réalisation d’une plaquette Babyloan expliquant l’organisation du partenariat à l’équipe de Seda, au Vietnam. Elle organise également des cours d’anglais hebdomadaires à destination de l’équipe de Seda, qui, pour la grande majorité, ne parle que le vietnamien.

Le travail des volontaire est très précieux pour nous puisque cette méacnique permet d’avoir un correspondant sur place qui joue le rôle d’intermédiaire sur le terrain et constitue un lien direct avec l’IMF partenaire.

Les volontaires partagent également leur expérience avec vous grâce aux articles fréquents qu’ils relaient sur le blog : portrait de micro-entrepreneurs lors des visites, aperçu de leur travail au quotidien, présentation des équipes, explications des projets menés…

Pour notre plus grand bonheur, l’équipe des volontaires, anciens ou actuels, ne cesse de grandir ! Nous avons eu la joie de travailler avec Claire, au Nicaragua et au Vietnam, Mathilde en Equateur, Vincent au Bénin, Estelle au Cambodge, Arthur et Thibault aux Philippines, Mathieu au Pérou, Hervé et Héloïse au Vietnam et Viviane au Nicaragua.

Ces volontaires font d’ailleurs partie du groupe des « Ambassadeurs terrain » sur la communauté des Babyloaniens. Nous vous invitons donc à découvrir qui sont-ils sur la page Equipe par leur groupe « les Ambassadeurs terrains ».

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*