Nos partenaires sur le terrain

Découvrez le second portrait d’IMF : Oxus au Tadjikistan

Dans le cadre de la rubrique réservée à nos partenaires terrain, voici le second Zoom IMF. Créée sur la base de projets de microcrédit menés par l’ONG ACTED au Tajikistan depuis 1998, OXUS Tajikistan devient en 2005 une entité indépendante. Fin novembre 2008, 8 984 membres -parmi lesquels 7 964 sont constitués en groupes solidaires- bénéficient de microcrédits pour un encours total de 7 147 542 dollars.

Les groupes permettent à des clients trop pauvres pour emprunter individuellement (faute de garanties), d’accéder malgré tout à un microcrédit. En effet, le groupe sert alors de caution solidaire, c’est-à-dire que si l’un des membres ne peut pas rembourser, c’est le groupe qui rembourse à sa place.

OXUS Tadjikistan a pour objectif d’aider les populations en difficulté à améliorer leur niveau de vie par la création d’une activité génératrice de revenus ou par l’investissement dans une activité en cours. Oxus opère à la fois en zone urbaine et rurale : l’IMF est présente dans les trois plus grandes villes du pays, Dushanbe, Khodjand et Kurgan Tube où les montants des crédits sont plus élevés qu’en zone rurale, ce qui permet à l’IMF de couvrir les coûts opérationnels liés à l’activité dans les zones reculées du pays. En ville, les clients peuvent venir à l’institution alors qu’en zone rurale, les agents de crédits se déplacent jusqu’aux clients dans des villages parfois non desservis par les transports en commun.

OXUS ne peut pour l’instant pas collecter l’épargne mais elle a décidé de changer de statut pour pouvoir proposer des produits d’épargne à l’ensemble de ses membres. Ce nouveau produit présente plusieurs intérêts :
-c’est avant tout un service indispensable pour les clients, incitant à l’épargne et permettant donc d’améliorer leur situation financière
-c’est aussi une façon pour l’IMF d’améliorer son équilibre financier grâce à une source de financement locale et peu couteuse

D’autre part, dans un souci de prolongation de l’action humanitaire d’ACTED, OXUS travaille actuellement au développement d’un crédit spécialisé pour les coopératives agricoles. ACTED a soutenu la création de ces coopératives, leur fournissant une assistance technique, notamment avec des formations en comptabilité et en management. Une des particularités d’OXUS est de pouvoir créer ce genre de synergies avec ACTED, permettant aux deux entités d’augmenter l’efficacité de leurs actions en faveur des populations en difficulté.

Informations Babyloan
Ancienneté Babyloan : 5 mois
Entrepreneurs Babyloan : 91
% de femmes entrepreneurs : 19,78 %
Portefeuille Babyloan : 50 320,00 €
Taux d’intérêt (annuel) : 30 %

Informations sur le Tadjikistan
Population : 6 700 000 habitants
Capitale : Dushanbe
% illettrisme : 0.5
IDH moyen : 0.673
PIB moyen/habitants : 1 388 €
% de personnes vivant avec <1 $ : 7.4
Taux d intérêt usurier : 85%



Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Info complète svp 30 janvier 2009 à 12 h 05 min

    Puisque vous citez votre taux d’intérêt sur les prêts de 30% (qui semble élevé) et le taux d’usure (cela rend évidemment votre taux acceptable, mais l’est-il par rapport aux taux habituels des banques?), il faudrait aussi indiquer le taux annuel d’inflation.
    Merci.

  • Répondre Margaux de Babyloan 13 février 2009 à 16 h 33 min

    En effet, les taux d

  • Laisser un commentaire


    *