Nos partenaires sur le terrain

Dernière escale en Amérique Latine avant de partir à la découverte d’un autre continent : le Pérou !

  • Capitale : Lima
  • Nature de l’Etat : République   présidentielle (démocratie parlementaire)
  • Président : Ollanta Humala
  • Monnaie locale : Nouveau Sol péruvien.
  • Taux d’Alphabétisation : 87,9 %
  • Indice de Développement Humain : 77/187

Lorsque l’on vous dit Pérou vous pensez certainement : Incas, MachuPicchu ou encore Cordillère des Andes. Et en effet, l’histoire, la diversité et la richesse du Pérou sont les moteurs de l’économie et du dynamisme du pays. Les nombreuses ressources minières, énergétiques, agricoles et marines ont favorisé l’ouverture commerciale du pays dont la croissance a atteint les 6,9% en 2011. Depuis les années 90 la République du Pérou a mené un plan de redressement économique efficace qui a conduit à une baisse importante de la dette publique. Le gouvernement a largement investit pour l’amélioration de ses infrastructures, et de ses industries (télécommunication,…). Mais bien que le taux de chômage soit en baisse depuis 2007, la population compte encore 2,3 millions de chômeurs (7,9%). L’initiative entrepreneuriale au Pérou est facilitée par la simplicité des démarches administratives, mais ce qu’il manque aux habitants pour créer leur entreprise ce sont avant tout les ressources financières.

Aider à la naissance d’initiatives socio-économiques (éducation, insertion, entreprenariat,…) c’est la mission que s’est donnée EdaProspo. Cette IMF développe depuis Novembre 2010 un partenariat étroit avec Babyloan. Cette ONG agit auprès des populations exclues du système bancaire classique, souvent pauvres et marginalisées. Les microcrédits refinancés par les babyloaniens permettent aux entrepreneurs péruviens de développer leur activité et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

Voici un aperçu des projets que vous avez financés au Pérou

  • Nombre de projets financés : 672
  • Montants total prêté : 476 290€
  • Montant moyen par projet : 708€

42% des projets péruviens financés sur Babyloan sont des commerces de détail comme dans la plupart des pays en développement ils constituent une grande partie des projets d’entrepreneurs. Ceux-ci proposent également des services ou encore travaillent dans le milieu de la restauration. Vous êtes déjà nombreux à avoir contribué à la concrétisation de projets péruviens, si vous souhaitez renouveler l’expérience n’hésitez pas ! Venez découvrir le Pérou sur Babyloan.

En attendant venez découvrir le commerce de Daysi !

Mariée et mère de deux enfants, Daysi vend des vêtements et des chaussures à Lima, capitale du Pérou. Pour pouvoir développer son activité elle s’est associée au groupe Las Flores de San Antonio (groupement d’entrepreneurs qui empruntent conjointement à une IMF) et a sollicité un microcrédit. Son microcrédit lui permettra d’acheter des chaussures pour par la suite les revendre. A 36 ans et grâce à son activité, Daysi  a pu améliorer le confort de sa maison. Elle aimerait maintenant disposer de son propre local commercial.

Vous pouvez l’aider à réaliser ses projets sur Babyloan.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*