Nos partenaires sur le terrain

Des nouvelles de la situation dans le bidonville de Tatalon

Violaine et l’équipe d’étudiants sur place nous donnent en flux tendu des nouvelles de Tatalon. Nous vous transférons en brut les mails qu’elle nous a envoyés les 5 et 6 octobre. Et nous, nous en profitons pour vous remercier de votre générosité grâce à laquelle l’action de secours sur le terrain est possible: 15 000€ ont été collectés en une semaine !

Manille, le 6 octobre 2009 (Mardi)

« Opération Nettoyage »
50 volontaires de la Croix Rouge et une trentaine venant directement des bidonvilles ont, encadrés par notre équipe, aidé à déblayer les rues ensevelies sous les déchets.

C’est munis de pelles, sacs, gants et masques (fournis par notre association) qu’ils se sont activés toute la journée à nettoyer leur quartier, afin de rendre celui-ci de nouveau vivable et surtout accessible aux véhicules ! Ils ont été soutenus dans leur travail par des camions de la Croix Rouge et une pelleteuse. L’après midi, une centaine de policiers sont venus nous prêter main forte après que la pelleteuse ait été cassée.

Cette action a aussi un but sanitaire : l’accumulation de tas d’ordures (déchets organiques, cadavres d’animaux,…) depuis 10 jours près des habitations, sont des « nids » de microbes, qui sont à l’origine d’épidémies ; fièvres, diarrhée,…
Plusieurs personnes, dont des enfants, ont déjà succombé à ces maladies !
Cette opération de nettoyage s’étendra sur plusieurs jours, jusqu’à ce que les rues soient dégagées de toute ordure.

De plus, à ce jour, le montant total des dons s’élève à 14 986€, pour 172 dons, soit 1 027 740 Pesos !!!! UN ENORME MERCI !
Ca fait énormément plaisir de voir qu’en France aussi on se mobilise ! Continuez comme cela, diffusez l’information, partagez cela à vos connaissances, parlez-en partout, malgré cette somme, nous avons toujours besoin de fonds! Il y a toujours des rues à nettoyer, de la nourriture à distribuer, des médicaments à prescrire, des maisons à rebatir. Ca a très bien marché jusqu’à maintenant, il faut que ça continue !
Encore MERCI pour tout, restons mobilisés !

Violaine ———————————————————————–
Manille, le 5 octobre 2009.

Aujourd’hui, le QG a été établi à proximité de 3 quartiers que nous avons décidé d’aider en priorité du fait de l’extrême pauvreté de ses habitants :
• 70C Meralco Line (200 familles)
• 630 Kangkungan (56 familles)
• 114 Araneta (133 familles)
 Total : environ 400 familles, soit à peu près 2800 habitants.

Ce lundi, 450 sacs ont déjà été distribués, contenant du riz, des boites de conserve, des pates (noodles) et de l’eau minérale. Nous allons donc débuter rapidement l’approvisionnement du QG en denrées alimentaires et en médicaments, basé sur l’état des lieux réalisé sur place.
Voici la liste des besoins que nous avons identifés :
• Nourriture : Riz, viande en conserve, café et sucre, eau potable (priorité pour les enfants qui ont l’estomac fragile)
o médicaments (nombreuses diarrhées, fièvres, toux, micoses aux pieds, et beaucoup de rhumes)
• Matériaux de construction (bois et tôles)
• Fournitures scolaires (livres, stylos, uniformes)
• Couvertures propres pour dormir

Nous allons donc dès demain mettre en place la logistique pour répondre aux besoins les plus urgents, dans la limite de notre budget. Pour cela nous distribuerons quotidiennement un sac à chaque famille contenant 3kg de riz, quelques conserves, un savon désinfectant, du café (qui, d’après eux, « leur donne de la force et du courage »), et du lait en poudre pour les familles avec un bébé. Nous leur donnerons également un jerricane d’eau (30 litres), qu’ils pourront garder et utiliser par la suite, ainsi qu’un « dépliant » en tagalog( langue nationale) sur les conditions d’hygiène élémentaire à respecter.
Un camp de santé avec des consultations médicales de la Croix Rouge sera mis en place au plus tôt au QG. Notre zone de stockage répondra à des précautions strictes en matière d’hygiène afin d’éviter toute infection de notre part. Seuls les médecins compétents administreront les traitements médicaux, cela va de soi. Demain, 50 volontaires de la Croix Rouge nous prêtent main forte pour déblayer les rues pleines d’ordures. Nous avons des photos que nous mettrons le plus rapidement en ligne.

Violaine

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*