Nos partenaires sur le terrain

Entretien avec Monsieur Duong, directeur général de l’IMF Thanh Hoa

Nguyen Hai Duong est le directeur général de l’IMF Thanh Hoa MFI, notre nouveau partenaire au Vietnam. Présent dans l’institution depuis sa création en mars 1998, il a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire un peu plus sur ses activités.

 

Bonjour monsieur Duong, pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’IMF Thanh Hoa ?

Thanh Hoa MFI a été créée en mars 1998 grâce à une subvention de l’ONG Save the Children. En mettant ses activités en place, Save the Children a très vite identifié les besoins financiers des habitants de la province de Thanh Hoa : il était en particulier nécessaire, pour les femmes pauvres, de soigner correctement leurs enfants.

Le programme de subventions a pris fin en 2008. Entre-temps, avec l’approbation du Comité populaire municipal et de la Banque d’État du Vietnam, Thanh Hoa MFI a pu apporter des solutions de financement efficaces aux micro-entrepreneurs de la province. Ce soutien nous a vraiment permis de structurer nos activités de crédit.

Il n’y a que quatre IMF officielles au Vietnam : Thanh Hoa MFI, M7, TYM et CEP. Depuis 2008, nous avons proposé des crédits et des assurances à 209 850 micro-entrepreneurs dans plus de 17 hameaux et 200 communes de la province de Thanh Hoa. Le total des prêts en cours est de 253 milliards de dong (environ 9,3 millions d’euros).

Malgré la demande importante, nous manquons de budget. Nos efforts sont cependant bien vus de la Banque d’État et nous avons été soutenus par plusieurs organisations internationales.

 

Comment fonctionne l’IMF Thanh Hoa aujourd’hui ?

Nous fournissons des crédits aux micro-entrepreneurs. Pour obtenir des capitaux, nous faisons parfois appel aux contributions d’organisations internationales.

Nos employés rencontrent directement des micro-entrepreneurs pour leur donner les renseignements nécessaires. Si le microcrédit les intéresse, l’étape suivante est de constituer un dossier que nous examinerons.

 

Quelle est la particularité de l’IMF Thanh Hoa par rapport à d’autres institutions de microfinance ?

La demande reste élevée car de nombreuses personnes n’ont pas encore accès aux services financiers dont ils ont besoin.

Nous avons construit notre vision stratégique à partir d’objectifs concrets. Avec une moyenne d’âge de trente ans, notre équipe est très jeune et très dynamique.

En outre, les organisations internationales nous soutiennent activement sur le plan des nouvelles technologies. Les investisseurs nous apprécient car nous avons un fonctionnement plus clair que d’autres entreprises au Vietnam.

 

Avez-vous des histoires de micro-entrepreneurs à nous raconter ? 

Le premier exemple est celui de Le Thi Linh, qui vit à Hoang Hoa. Ses conditions de vie étaient très difficiles. À partir de 2004, elle a souscrit plusieurs crédits auprès de nous afin d’ouvrir un petit magasin de nourriture et de confiseries. Son affaire est un succès jusqu’à présent. En 2009, elle a reçu un prix de la part de l’IMF pour sa réussite.

Le second est celui de Tran Thi Thuong, à qui nous accordons des crédits depuis 2014. Elle a demandé un prêt afin de produire du nuoc-mâm, une sauce à base de poisson. Ses conditions de vie s’en sont améliorées. Ses enfants peuvent aller à l’école et elle est très heureuse.

Nous sommes vraiment très fiers d’avoir pu aider ces deux micro-entrepreneures.

 

Quel message avez-vous sur le nouveau partenariat avec Babyloan ?

Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec un nouveau partenaire et avec Babyloan en particulier. Nous avons la même vision, les mêmes objectifs. Notre mission est d’aider ceux qui en ont besoin au Vietnam, afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux-mêmes en surmontant les difficultés de la vie. Nous sommes prêts à coopérer avec Babyloan, ce qui nous permettra de créer un pont entre les investisseurs et les micro-entrepreneurs. Nous souhaiterions que nos clients reçoivent leurs premiers financements d’ici octobre 2017. Nous serions ravis qu’ils proviennent directement des internautes qui prêtent sur Babyloan !

 

Merci à monsieur Duong d’avoir répondu à nos questions !

Retrouvez les projets de Thanh Hoa sur Babyloan

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*