Nos partenaires sur le terrain

Flash Info Philippines

Bonjour à tous, nous sommes enfin parvenus à entrer en contact avec Madame De Jesus, directrice d’ICDC, notre IMF partenaire aux Philippines. Cela nous a permis de faire un point rapide avec elle. Les nouvelles malheureusement et comme nous pouvions nous y attendre, ne sont pas bonnes, pour ne pas dire pire. Nous souhaitions vous tenir informés en temps réel de la situation et nous vous reviendrons dès que nous en saurons plus.

Il semblerait que 95 % des membres de l’IMF aient été victimes de l’inondation. Leurs maisons et leurs commerces ont été emportés par les eaux. La pluie a commencé à tomber samedi 26 septembre à 8h du matin. A 10h, l’eau leur arrivait déjà aux genoux, et en 5 minutes le niveau est monté jusqu’à 1 mètre 50. A 19h, une véritable rivière traversait la ville. Seul un bateau pneumatique était disponible pour les secours.


©BBC

30 familles clientes d’ICDC ont connu des incendies et on ne sait pas encore s’il y a des victimes parmi les membres et leurs proches. Cependant, 2 enfants sont toujours portés disparus.

Apparemment l’eau stagne toujours à 1m50 dans certaines zones et la majorité des gens ont été évacués vers une école. Ils sont 600 dans le bâtiment et l’approvisionnement s’organise pour la nourriture, les couvertures et les vitamines, car les maladies commencent à se répandre.

Maintenant, il est temps de nettoyer, d’évaluer l’étendue des dégâts et d’apporter soutien et conseils aux membres.

Nous continuerons à vous tenir informés sur ce triste évènement qui touche directement notre partenaire ICDC.

Arnaud Poissonnier

Voir aussi: article de GoodPlanet sur le sujet
2 vidéos de BBC: Vidéo 1, Vidéo 2

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*