Nos partenaires sur le terrain

Haïti arrive sur Babyloan !

« La Perle des Antilles » se reconstruit

Haïti, Ayiti en créole haïtien, ou « montagne dans la mer », occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola située dans les Antilles. Avec un peu plus de 10 millions d’habitants, Haïti enregistre le plus faible IDH (Indice de Développement Humain) du continent américain avec 80% de la population vivant aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté.

Babyloan a souhaité venir en aide à ce pays en permettant à sa population de retrouver l’autonomie. Retour sur la situation en Haïti et la génèse de ce partenariat.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter frappait le pays, faisant plus de 200.000 morts et 1 million de sans-abri. Trois ans plus tard, le pays poursuit toujours son effort de reconstruction et se relève peu à peu de la catastrophe. Les enjeux restent pourtant forts : en septembre 2013, 172 000 personnes vivaient encore dans des camps et le taux de chômage national s’élevait à 80%.

Les «Ti Kredi coup de pouce » au service des micro-entrepreneurs

Notre partenaire sur place, l’institution de microfinance ID Microfinance (IMF) exerce principalement son activité en zone urbaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes de province.

Sans doute la plus sociale de toutes les institutions du pays, IDM fait de l’accompagnement social des micro-entrepreneurs une priorité et a pour particularité de proposer sur critères sociaux des petits prêts (à partir de 20€), dits «Ti Kredi coup de pouce ». IDM est par ailleurs la seule des institutions de microfinance du pays à opérer dans certaines zones très défavorisées de Port-au-Prince, notamment dans les bidonvilles.

Suite au tremblement de terre, IDM a souhaité renforcer son accompagnement social auprès des micro-entrepreneurs. Un soutien social et psychologique aux microentrepreneurs et à leurs familles fait ainsi partie intégrante des services de l’institution. Des réunions en groupe permettent également de former les micro-entrepreneurs sur divers sujets de leur vie quotidienne: parentalité, entraide communautaire, gestion de groupe et gestion des conflits, maladies les plus courantes en Haïti…

Toute l’équipe de Babyloan est donc très fière de pouvoir vous présenter les premiers projets de micro-entrepreneurs en Haïti.

Soutenez-les dès maintenant sur le site, en permettant à Louis de développer son projet de centre informatique, à Niesica d’augmenter les stocks de produits pour sa quincaillerie ou encore à Germaine d’acheter des ingrédients pour confectionner de bons petits plats.

Et retrouvez l’intégralité des projets à soutenir en Haïti sur la page des projets.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Haïti : 4 ans après le séisme | AlloProd 14 janvier 2014 à 13 h 42 min

    […] le mois de décembre, Babyloan permet à ses membres de soutenir des micro-entrepreneurs en Haïti, afin qu’ils créent ou […]

  • Laisser un commentaire


    *