Nos partenaires sur le terrain

La Mec Fadec, nouveau partenaire de Babyloan au Sénégal !

Babyloan est très fier de vous présenter aujourd’hui son tout nouveau partenaire au Sénégal, l’institution de microfinance MEC FADEC.

MFadec_2

Une IMF au service des populations rurales…

Créée en avril 1999, la MEC FADEC opère dans les régions de Kébémer et Louga, dans le nord du Sénégal. Loin des grandes villes et avec une petite équipe de 15 employés, elle sert une population rurale et majoritairement féminine. Ainsi, près de neuf clients de la MEC FADEC sur dix habitent à la campagne, et plus des deux tiers sont des femmes. Avec ce fort ancrage rural, l’agriculture représente sans surprise la principale activité des clients de la MEC FADEC. Pour s’adapter aux demandes spécifiques de ses clients, la MEC FADEC propose des produits de crédits variés, d’un montant allant de 76 € pour les plus petits prêts et jusqu’à 7 600 € pour les prêts les plus conséquents.

… et engagée pour le développement communautaire

MFadec_1Avec un réseau de six agences, la MEC FADEC compte aujourd’hui un peu plus de 2 700 clients. Pour les accompagner dans le développement de leurs activités, la MEC FADEC travaille avec l’ONG FADEC qui propose des formations aux micro-entrepreneurs et contribue à la construction d’infrastructures dans les villages. C’est donc dans une véritable démarche de développement des communautés que s’inscrit l’IMF MEC FADEC. Organisée en coopérative, la MEC FADEC dispose par ailleurs d’une gouvernance très horizontale : tous les membres sont invités à participer aux débats lors des Assemblées Générales et chaque membre dispose d’une voix au moment du vote. La gouvernance est également locale puisque la MEC FADEC travaille dans chaque village avec des comités locaux.

 

« Le partenariat avec la MEC FADEC nous permet aujourd’hui de relancer l’activité de Babyloan au Sénégal. La transparence et le professionnalisme de l’équipe de direction de cette petite institution ont vraiment été exemplaires tout au long du processus d’analyse. Résolument engagée dans une démarche sociale, la MEC FADEC s’inscrit tout à fait dans la démarche d’investissement de Babyloan pour une microfinance à taille humaine. »

Anaïs, analyste microfinance chez Babyloan

Focus : Le secteur de la microfinance au Sénégal

Les premières IMF – ou Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) – sont apparues au Sénégal à la fin des années 1980. Si elles ont tout d’abord été fondées en grand nombre, une réforme menée en 2008 a conduit à la fermeture d’un grand nombre d’entre elles. On compte aujourd’hui environ 200 IMF au Sénégal pour près de 2,5 millions de clients. Les grandes villes, et notamment Dakar, concentrent le plus grand nombre de bénéficiaires. Si la concurrence y est rude pour les institutions de microfinance, la demande en zone rurale reste quant à elle largement insatisfaite.

Au Sénégal, le secteur de la microfinance est régulé par la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui assure un suivi régulier des IMF, et notamment de la MEC FADEC, et impose depuis 2008 un certain nombre de ratios prudentiels que ces dernières doivent respecter.

Venez découvrir  les premiers projets de la MEC FADEC !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre ROY ernest 26 juillet 2017 à 15 h 38 min

    je suis client du crédit agricole du sud est en France, à ce titre je bénéficie de « tockets » que je peux verser à une organisation de mon choix sur une liste où ne figure pas BABYLOAN comment puis je faire pour demander à ma banque de vous en faire bénéficier ?merci

  • Laisser un commentaire

    *

    jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys