Nos partenaires sur le terrain

Le sud de la France arrive sur Babyloan

Un nouveau partenaire fait son apparition sur Babyloan ! Il s’agit de Créa-Sol, une Institution de Microfinance basée à Marseille.

C’est donc le deuxième partenaire de Babyloan sur le sol français, après l’Adie avec qui nous travaillons depuis 2011. Avec plus de 200 000€ prêtés à des projets français en presque 2 ans, la France est l’un des pays les plus appréciés des Babyloaniens… C’est pour cette raison que nous avons décidé de nouer un nouveau partenariat pour assurer aux prêteurs plus de diversité dans les projets !

Créa-Sol – qui est la contraction de Crédit, Accompagnement et Solidarité – a été fondé en 2005 via la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse. Les clients de cet établissement sont donc principalement basés sur la Côte d’Azur mais également en Corse et … à la Réunion ! Entre Marseille, Avignon, Toulon, Nice, Bastia et St Denis (Réunion), Créaol c’est aujourd’hui 5 agences, 11 employés et plus de 1 600 clients.

L’objectif de cette IMF est de contribuer au développement économique en proposant des crédits au taux du marché – aujourd’hui autour de 5% annuel – à des personnes qui ne trouvent pas ou plus de réponse à leurs besoins dans le circuit bancaire traditionnel. Les projets des potentiels bénéficiaires sont analysés en amont, et le déboursement du crédit dépend de la qualité du projet ainsi que des capacités de l’entrepreneur à le mener à bien.

Créa-Sol propose deux types de crédits : professionnels et particuliers, qui visent chacun des publics différents. Le microcrédit particulier est prioritairement destiné à favoriser l’employabilité (permis de conduire, achat de véhicule, formation, etc.). Le micro-crédit professionnel vise directement la création ou l’amélioration d’une micro-entreprise; c’est donc principalement ce type de projet que nous soutiendrons sur Babyloan.

Pour mener à bien leurs projets, les bénéficiaires de microcrédits professionnels bénéficient également d’un soutien en matière de comptabilité et gestion, et sont accompagnés par les chargés d’affaires qui effectuent un suivi hebdomadaire des projets. En plus de son offre de crédit, Créa-Sol envisage de proposer très bientôt des services d’épargne et d’assurance.

Les premiers profils seront très bientôt en ligne.

En attendant, et pour célébrer le lancement de ce nouveau partenariat, Babyloan et Créasol organisent un apéro solidaire le mardi 16 octobre à 18h30 dans le quartier du vieux port de Marseille !

Où ? Au restaurant Les Panisses,  23 rue Sainte Marseille / métro L.1 – Estrangin Préfecture

Au programme : Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan, racontera l’histoire du site et Daniel Boccardi, président de Créa-Sol présentera l’institution de microfinance. Un micro-entrepreneur Marseillais témoignera sur son parcours et l’impact du prêt solidaire sur sa vie professionnelle.  La conférence sera suivi d’un débat autour d’un apéro-solidaire.

Pour ceux qui sont dans la région, n’hésitez pas à inviter vos amis ! Cet événement est gratuit et dédié à tous les curieux des thématiques qui gravitent autour de Babyloan. Nous serions ravis de pouvoir vous rencontrer à cette occasion !

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail à clotilde@babyloan.org

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

4 Commentaires

  • Répondre losetoon 24 janvier 2013 à 7 h 44 min

    I really enjoy by visiting this site because its give me more informative data, videos and i always want to visit this site more often

  • Répondre Xavier 17 janvier 2014 à 13 h 45 min

    Thanks for everything guys!

  • Répondre schmerber 15 octobre 2014 à 18 h 39 min

    ce serai bien dans chaque region française pour que l’on puisse voir de visu le resultat de nos prêts

    • Répondre Axelle 16 octobre 2014 à 14 h 15 min

      Bonjour, avec notre autre partenaire français, l’ADIE, Babyloan met en ligne des projets de micro-entrepreneurs partout en France ! A bientôt sur Babyloan.

    Laisser un commentaire


    *