Nos partenaires sur le terrain

Le Togo arrive sur Babyloan.org

Nous sommes très heureux de vous présenter notre deuxième partenariat en Afrique avec le Togo et l’Institution de Microfinance Wages. L’année s’annonce riche en nouveautés sur le site avec ce deuxième partenariat de l’année.
Il y a 2 semaines, nous vous annoncions l’arrivée d’une septième IMF partenaire : AFODENIC au Nicaragua. Vous avez été nombreux à nous demander à quand la prochaine….et bien la voici !

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de notre huitième partenaire : WAGES au Togo.

Retour sur l’histoire de la création de cette IMF.

En 1993, lors d’une grève générale, la plupart des hommes de Lomé ont perdu leur emploi et ont dû quitter la région faute de ressources économiques suffisantes. Les femmes étant seules pour subvenir aux besoins de leurs familles, et donc à ceux de leurs enfants. Elles ont dû trouver un emploi dans le secteur informel. C’est à cette époque que l’ONG CARE a soutenu la création de WAGES, une association destinée à financer les activités de ces femmes.

En 1999, l’association est devenue une institution de microfinance régulée et a ainsi pu étendre ses activités.

Aujourd’hui, WAGES est un acteur majeur de la microfinance au Togo. Son objectif est de promouvoir le développement et l’épanouissement des femmes et des hommes togolais aux faibles revenus en leur proposant des moyens financiers leur permettant d’augmenter leurs revenus et d’améliorer les conditions de vie de leur ménage.

WAGES a su s’adapter aux besoins de ses clients en proposant des produits financiers variés : crédits, épargne, tontine… mais également des produits non financiers destinés à soutenir les bénéficiaires dans leurs activités professionnelles. Sur le terrain, cette IMF propose également des formations de gestion ainsi que des formations sanitaires et sociales : sensibilisation SIDA, à la malaria, initiation à la lecture… Par ailleurs, la collecte d’épargne est fortement encouragée car elle permet de diminuer les risques et de constituer une petite réserve pour les bénéficiaires.

Les 334 employés de WAGES constituent une équipe jeune et dynamique répartie dans 15 branches leur permettant de couvrir des zones urbaines, périurbaines et rurales grâce au développement de points relais.

Nous sommes très heureux d’accueillir ce nouveau partenaire qui vous permettra de découvrir les activités et les besoins de nouveaux micro-entrepreneurs en Afrique de l’ouest.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

4 Commentaires

  • Répondre Vintom76 11 février 2010 à 23 h 55 min

    Bienvenue à l’Institution de Microfinance Wages et à l’entrée du Togo !

    et … bienvenue au prochain IMF !

    Vintom76

  • Répondre Michel 18 février 2010 à 13 h 34 min

    Ne pas modifier ceci !

  • Répondre Michel 18 février 2010 à 13 h 35 min

    Chaque goutte d

  • Répondre AGBEZO komlan 26 février 2010 à 9 h 18 min

    Bonjour,
    Je suis responsable d’une ONG humanitaire au TOGO et je suis rentré en connaissance de la société Babyloan il y a quelques jours. Les femmes membres de l’ONG ont des activités personnelles en dehors des activités de l’ONG cependant elles aimeraient savoir comment elles doivent faire afin de pouvoir aussi bénéficier de crédit comme les habitants de tsévié afin de pouvoir renforcer leurs activités.
    Merci.

  • Laisser un commentaire


    *