Nos partenaires sur le terrain

Les femmes au cœur de la microfinance !

Aujourd’hui c’est la journée internationale de la femme, instituée en 1977 par l’ONU. Cette journée est l’occasion de rappeler que les droits des femmes ne sont pas encore respectés partout. Mais c’est aussi l’occasion de jeter un œil à toutes les actions portées par et pour les femmes.


Mais qu’en est-il des femmes en microfinance ?

Les femmes représentent aujourd’hui 70% des pauvres du monde. Les nombreuses discriminations auxquelles elles doivent faire face les mènent à se concentrer dans des emplois dangereux, précaires et avec un salaire très faible. Même l’accès aux crédits traditionnels pour l’entreprenariat leur est souvent nié.
Le microcrédit essaye depuis sa naissance de répondre à cette émergence s’adressant en priorité aux femmes. Aujourd’hui 81,7% des micro-prêts octroyés aux plus pauvres sont octroyés à des femmes. Les études montrent d’ailleurs que les projets menés par des femmes sont des investissements fiables et durables, car leurs taux de remboursement sont sensiblement supérieurs à ceux des hommes. Les femmes consacrent aussi une plus grande part de leur revenu à la consommation du ménage ou à l’éducation des enfants, élargissant ainsi le rayon d’action des prêts, qui va au-delà de la seule activité économique.

Et sur Babyloan ?

Chez Babyloan nous croyons au fort potentiel du microcrédit pour les femmes comme un outil pour mettre en valeur leur rôle dans la société d’aujourd’hui. 84% des prêts financés sur notre site sont gérés par des femmes et deux de nos IMF partenaires sur le terrain travaillent exclusivement avec une clientèle féminine : Fundacion Mujer au Costa Rica et Asala en Palestine. Ces deux institutions ont donc une mission sociale qui dépasse largement le simple octroie des microcrédits.

Rencontre avec deux IMF exceptionnelles

Asala
Asala s’est fixé comme objectif de contribuer à l’émancipation économique des femmes palestiniennes qui vivent dans des conditions de pauvreté. L’institution espère ainsi pouvoir faire évoluer non seulement leur situation économique mais aussi sociale.

En effet, en Palestine les femmes vivent encore souvent dans l’ombre de leurs pères ou de leurs maris. Mais, étant donné le difficile contexte politique dans lequel la Palestine vit aujourd’hui, les femmes palestiniennes représentent souvent les seules qui peuvent raviver la vie économique de la famille et la tirer hors de la pauvreté.
L’association organise de nombreuses réunions de sensibilisation sur la question du genre, ainsi que des formations économiques, et un suivi de chaque cliente. Nous leur souhaitons un beau succès dans la réalisation de leurs projets.

Et si vous aidiez Nabiha avec ses fraisiers et Nuha avec son magasin de vêtements ?

Les fraisier de Nabiha

Le magasin de vêtements de Nuha

Fundacion Mujer
« Fundaçion Mujer » (Fondation pour les Femmes), notre partenaire au Costa Rica, est notre deuxième IMF dont la mission est totalement centrée sur les femmes. Ils accompagnent donc les microcrédits accordés de formations techniques, de cours de gestion d’entreprise et surtout d’un accompagnement personnel.
Cette formation de développement personnel a pour but de renforcer l’estime de soi, l’organisation personnelle et les relations humaines. En effet Fundacion Mujer est convaincue que l’efficacité dans le commerce d’une micro-entrepreneuse passe par différentes dimensions : les connaissances pratiques, bien sûre, mais aussi ses relations familiales et la perception qu’elle a d’elle-même. A travers ce parcours  la fondation souhaite permettre à chaque cliente de construire son identité de femme d’en être fière.
Ces formations s’adressent à toutes les femmes, mêmes  les plus vulnérables de la communauté.
Dans les bureaux de l’IMF on voit accrochés aux murs des dessins utilisés pendant les formations des formations : les femmes nous expliquent que les arbres symbolisent les chemins à parcourir en partant des racines et pour arriver jusqu’aux fleurs et aux fruits, qui sont les objectifs finaux. Un beau symbole !

Et si vous aidiez Arietty à développer son centre de manucure et Elizabeth à développer son commerce ?

Les articles d’Elizabeth

Arrietty, manucure

Bonne fête à toutes les femmes !



Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre ruelle 10 mars 2013 à 16 h 08 min

    ou en ?est mon compte

    • Répondre Elena 8 avril 2013 à 13 h 41 min

      Bonjour,

      pour toute question concernant votre compte je vous invite à écrire à l’adresse mail contact@babyloan.org.

      Je vous souhaite une très bonne journée !

    Laisser un commentaire


    *