Nos partenaires sur le terrain

Les jus de fruits d’Adela à Lima, Pérou

Matthieu est un volontaire parti travailler au Pérou, pour aider notre partenaire Edaprospo. Il nous livre aujourd’hui le portrait d’une micro-entrepreneuse qu’il a rencontré et que vous avez aidé.

« Dans le cadre de ma mission de terrain de quatre mois auprès d’Edaprospo, l’Institution de Microfinance (IMF) partenaire de Babyloan au Pérou, j’ai pu aller à la rencontre de nombreux micro-entrepreneurs et entrepeneuses sollicitant un crédit financé par la communauté babyloanienne.

Je vous propose aujourd’hui de faire la rencontre d’Adela, une micro-entrepreneuse de Lima et de son commerce de savoureux jus de fruits. Adela fait partie d’un groupe solidaire de 11 personnes se nommant « Unidos con exito » (Unis dans le succès) qui emprunte conjointement auprès d’Edaprospo. Appartenir à un groupe de ce type permet un accès plus facile au crédit car les membres du groupe sont solidaires en cas de défaillance de l’un d’entre eux.

L’autre atout, c’est que ce mécanisme insuffle à ses membres une pratique d’épargne pour le futur, en mettant en place un compte commun qu’ils font fructifier au fil du temps en se prêtant entre eux.

Adela a fait connaissance de ce groupe par l’intermédiaire de sa sœur déjà membre. Depuis qu’elle l’a rejoint, elle a pu emprunter près de 2 700 euros dont 900 euros financés par les Babyloniens.

Le commerce de jus de fruits d’Adela se situe à Villa Esperanza, un quartier populaire du nord de Lima. Cela fait maintenant 4 ans qu’elle a créé de toute pièce ce commerce en bas de chez elle. Adela y a installé une terrasse avec des tables permettant à ses clients de déguster ses créations confortablement installés sur place.

Adela a eu l’idée de créer ce commerce car elle souhaitait préparer et vendre des jus de fruits plus sains et il n’existait pas de commerce de ce type dans son quartier. Adela propose toutes sortes des jus de fruits frais (à la banane, ananas, fraise, papaye, fruit de la passion et autres saveurs) qu’elle prépare avec un peu d’eau, du lait, du sucre et du miel d’abeille. En plus de ces jus de fruits, Adela propose également à ses clients des boissons rafraîchissantes de types gazeuses.  Son commerce est ouvert tous les jours du 8h à 14h, car selon elle, les gens ne consomment plus de jus de fruit dans la soirée. Elle en profite alors pour aller faire ses achats en fruits dans le centre de Lima deux fois par semaine. Cela lui prend beaucoup de temps en transport en commun, un aller-retour long de plus de 3 heures.

Adela était très fière de me montrer ce qu’elle avait pu acquérir grâce aux prêts pour développer son activité. En effet, ses prêts successifs lui ont permis de s’offrir des tables et des chaises pour sa terrasse, un congélateur, un extracteur et tout récemment un nouveau mixeur nécessaire pour la préparation de ses jus de fruits. De plus, le développement de son commerce, lui a permis de financer les études universitaires de l’ainé de ses trois fils alors que le second se prépare à y entrer. Adela m’a fait part de ses nombreux plans pour l’avenir dont celui de vendre ses jus de fruits dans différents endroits de la capitale péruvienne.

Elle a bien conscience que le micro-crédit dans le cadre d’un groupe solidaire fut pour elle la seule chance d’accéder à une source de financement et si elle n’empruntait que 75 Euros au début de son aventure, elle peut se permettre aujourd’hui d’emprunter plus de 450 Euros pour développer davantage son commerce.

Cette histoire a été rendue possible grâce à notre partenaire terrain, Edaprospo qui suit Adela depuis le début de son aventure. Mais elle est également possible grâce à vous !

Redécouvrir la demande d’Adela sur Babyloan pour l’achat d’un véhicule
Redécouvrir le portrait d’Adela sur Babyloan pour l’amélioration de ses locaux

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*