Nos partenaires sur le terrain

Les lycéens du Franco-Pé rencontrent des micro-entrepreneuses à Lima

Lima - San Cristobal

On vous a déjà parlé à plusieurs reprises des élèves du Lycée Franco-Péruvien de Lima : ces jeunes, initiés aux avantages du microcrédit grâce à l’une de leurs profs, ont organisé des concerts afin de lever des fonds et les prêter sur Babyloan. Ils ont choisi de soutenir des femmes qui vivent dans les environs de Lima et sont ensuite allés les rencontrer. Marla et Aracelli, élèves de 1ère ES, vous racontent comment s’est passé leur rencontre avec Calixta et Giovanna, clientes d’EdaProspo au Pérou.

Rencontre avec Calixta

Le 16 décembre 2013, les élèves de la classe de 1ère ES du lycée Franco-péruvien de Lima sont allés rendre visite à Calixta, à Santa Eulalia. Ils étaient accompagnés de Maria Elena, représentante d’Edaprospo, ONG péruvienne qui travaille avec Babyloan dans l’octroi de microcrédits.

Calixta, qui a une micro entreprise de « picarones« , délicieux dessert péruvien, a ainsi reçu des élèves du Francopéruvien pour la deuxième année consécutive. Elle était très contente de revoir le professeur de Sciences Economiques et Sociales, Mme Moulin, et de connaître de nouveaux élèves. Calixta nous a présenté sa famille et a expliqué l’importance de celle-ci dans sa vie, surtout lorsqu’elle est tombée malade. Elle a également insisté sur la solidarité de ses voisins qui ont organisé des « polladas ». Ce sont des fêtes où les personnes mangent et dansent, et dont l’argent recueilli est destiné à aider quelqu’un dans le besoin.

Explications de Maria ElenaPuis les élèves ont été accueillis au bureau d’Edaprospo à Huarochiri où Maria Elena leur a expliqué le processus de sélection des micro-entrepreneurs, le financement de leurs clients et l’aide apportée par Babyloan. Elle leur a également montré les différences entre les banques commerciales et Edaprospo, qui essaie au mieux d’être à l’écoute de ses clients et permet d’instaurer des relations de confiance entre les membres des communautés.

Rencontre avec Giovanna

Pour terminer la matinée, les élèves de 1ES ont rencontré Giovanna, qu’ils ont aidée cette année grâce à un concert de solidarité réalisé à l’occasion de la fête de la musique. Giovanna leur a raconté qu’elle était soutenue par Edaprospo depuis 1995 et que désormais, en plus de vendre des vêtements, elle préparait aussi des repas dans une entreprise. Grâce à son travail, elle est vraiment fière aujourd’hui de pouvoir donner une bonne éducation à ses deux enfants. Elle aussi a insisté sur l’importance de la solidarité. Les élèves de 1ES ont connu une autre réalité de Lima et sont rentrés au lycée enchantés par ces nouvelles rencontres.

Si vous aussi vous voulez faire la différence au Pérou, vous avez les cartes en main sur Babyloan !

jeprete_2

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*