Les Babyloaniens, Nos partenaires sur le terrain, Social business & nouvelles solidarités

Lycée Francopé : un concert pour financer les micro-entrepreneurs

Depuis 2012, les élèves du lycée franco-péruvien de Lima organisent un concert de solidarité dont les bénéfices sont investis sur Babyloan pour soutenir des micro-entrepreneurs locaux.

image001

En 2012, Sophie Moulin, professeure d’Economie au Francopé  à Lima rencontre David Venegas, qui travaille chez Edaprospo, l’une des Institutions de microfinance partenaires de Babyloan.

Elle travaille alors sur un chapitre sur la monnaie et le financement de l’économie avec ses élèves de 1ere ES. C’est dans ce cadre qu’elle leur présente le travail de Babyloan et de l’ONG Edaprospo.

Une semaine après, les élèves se portent volontaires pour organiser un  concert et collecter des fonds pour financer des projets péruviens sur Babyloan.

La première édition du concert en 2012 est une réussite : 120 places vendues ainsi que quelques délicieuses pâtisseries pour une recette totale de 1 700 soles soit 500 euros versés à deux micro-entrepreneures.

En 2014, pour la troisième édition du Concert solidaire, les élèves sont toujours aussi motivés. S’il en fallait une , voici la preuve en vidéo:

Sophie Moulin raconte :

j’ai trouvé cette aventure extraordinaire parce qu’elle permet à mes élèves de s’ouvrir à d’autres réalités péruviennes et d’être acteur de leur apprentissage.

Finalement, je pense que c’est comme cela que l’on devrait faire les cours d’Économie et que l’on construit le « Vivre Ensemble ».

Grâce à David d’Edasprospo, les élèves ont pu rencontrer suite aux concerts plusieurs micro-entrepreneurs qu’ils ont financés sur Babyloan.

Aujourd’hui, les élèves du lycée Francopé ont permis de prêter plus de 3 000 € aux micro-entrepreneurs péruviens.

Babyloan remercie Sophie Moulin et tous les élèves qui ont organisé, participé ou assisté aux concerts ! Avec eux, nous remercions également Edaprospo pour leur avoir permis de mettre de la solidarité et des visages dans leur chapitre sur la monnaie et le financement de l’économie !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*