Nos partenaires sur le terrain

[Nos reporters sur le terrain] Microcrédit en 4L franchit l’Equateur !

MC4L pérou

Machu Picchu © Microcrédit en 4L

Nos deux étudiants intrépides de l’association Microcrédit en 4L continuent de descendre le continent américain et ont récemment franchi un cap : ils ont passé l’équateur (le méridien) en passant par l’Equateur (le pays).

Ils ont profité de leurs étapes à Quito et à Lima pour aller rencontrer nos partenaires sur place ainsi que des micro-entrepreneurs équatoriens et Péruviens ! Prêts à recevoir des nouvelles du terrain, de nos partenaires, le tout enrobé d’une bonne dose de dépaysement ? C’est par ici !

En Équateur : rencontres à Quito

monica-sq

Monica © Microcrédit en 4L

Matthieu et Nicolas ont rencontré Monica, 31 ans, qui tient une petite boutique en face d’une usine : ses clients sont majoritairement les ouvriers, de grands consommateurs de bière, de glaces et de sodas, ses produits phare. Elle a récemment déménagé son local, qui auparavant était situé dans un quartier dangereux de Quito, et constate que ce nouvel emplacement lui permet de mieux travailler. Par conséquent, elle peut mieux rembourser son microcrédit, mais c’est surtout un moyen d’assurer de meilleures conditions de vie à ses enfants, le plus important pour elle.

patricio-sq

Patricio © Microcrédit en 4L

Ils ont ensuite rendu visite à Patricio, 52 ans, un menuisier qui gère son propre atelier depuis qu’il a 18 ans ! Il fabrique principalement des meubles de cuisine, des tables, des chaises et des armoires. Son activité a grandi au fil des années, et il est très fier de pouvoir employer 4 personnes dont son propre fils. Son travail quotidien et l’effet du microcrédit lui permettent de dégager un revenu assez confortable par rapport au salaire moyen équatorien, plutôt bas.

Au Pérou : quand nos deux assos reporters se rencontrent

Après avoir sillonné l’Equateur, Matthieu et Nicolas sont arrivés au Pérou : d’abord à Lima, où ils ont rencontré Yasmine, Laura, Sébastian et Alexandre que vous connaissez déjà, car il s’agit de nos correspondants sur place depuis 4 mois : l’association Les Routes du Développement. Cette rencontre a été l’occasion de rendre visite à quelques entrepreneurs du partenaire péruvien de Babyloan, EdaProspo, qui opère à Lima.

RDD-MC4L

Après le continent Américain, c’est à l’Afrique qu’ils s’attaqueront ! En attendant, n’oubliez pas de suivre leurs aventures plus en détail via leur site web, de cliquer sur « j’aime » sur leur page Facebook et d’aller voyager par procuration via leur impressionnante galerie Flickr.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*