Les Babyloaniens, Nos partenaires sur le terrain, Social business & nouvelles solidarités

[Nos Reporters sur le Terrain] Microcrédit en 4L

Départ de l'Equipe ! © Microcrédit 4L

Départ de l’Equipe ! © Microcrédit 4L

Nous sommes le 1 août 2014, et ça fait maintenant 11 mois que nos deux aventuriers, Nicolas et Matthieu, sont sur la route. Mieux que les héros de Kerouac, ils ont parcouru des milliers de kilomètres dans une 4L des plus atypiques. Ils rentrent aujourd’hui même à Rouen, l’occasion de faire un retour sur ce voyage et sur leurs deux dernières étapes: le Sénégal et le Maroc.

Au Sénégal: rencontre avec Bassirou

© Microcrédit 4L

© Microcrédit 4L

Grâce à notre partenariat avec MEC Delta, Matthieu et Nicolas ont eu la possibilité de visiter l’institution. Leurs impressions sont plus que positives ! Ils décrivent MEC Delta comme une institution efficace, proposant des formations adaptées aux besoins des micro-entrepreneurs sénégalais, et avec une réelle envie d’aider la population locale dont notre partenaire terrain reste très proche.

© Microcrédit 4L

© Microcrédit 4L

Nos deux aventuriers ont rencontré Bassirou, micro-entrepreneur bénéficiant d’un crédit financé par MEC Delta. Ce père de famille vit dans la région de Rosso, et s’est récemment lancé dans la riziculture, activité principale dans cette région sénégalaise. Le microcrédit lui a permis d’augmenter sa productivité. Aujourd’hui son activité est lucrative et Bassirou devrait pourvoir s’offrir son propre atelier sous peu !

Au Maroc: rencontre avec INMAA

Situé dans le Nord du Maroc, INMAA est notre partenaire local depuis 2013. Nicolas et Matthieu ont découvert l’efficacité de l’institution. En effet, il est difficile de ne pas remarquer la qualité des formation proposées, notamment en gestion financière, qui comprend un apprentissage de la comptabilité, de l’épargne, ou encore de l’analyse financière.

Nicolas et Matthieu  © Babyloan

Matthieu et Nicolas © Babyloan

La rencontre avec nos micro-entrepreneurs marocains a cependant été difficile en cette période de ramadan. En effet, les musulmans travaillent moins et passent plus de temps en famille pendant ces quelques semaines. Néanmoins, Nicolas et Matthieu sont parvenus à nous ramener quelques témoignages de micro-entrepreneurs tailleurs, selliers, restaurateurs et menuisiers que nous vous retranscriront dès que la 4L sera rentrée au bercail !

Douce France

Petit-déjeuner Microcrédit 4L - Babyteam © Babyloan

Petit-déjeuner Microcrédit 4L – Babyteam © Babyloan

Avant de rentrer à Rouen, l’équipe de Microcrédit 4L est venue partager notre petit-déjeuner d’équipe du vendredi matin, et ont pu partager avec nous quelques unes de leurs (nombreuses !) aventures. Matthieu et Nicolas nous auront été d’une aide précieuse. Grâce aux photos et aux témoignages recueillis pendant leur périple, nous pourrons enrichir le nouveau site de Babyloan des belles histoires de nos micro-entrepreneurs. N’hésitez pas à lire leurs récits et carnets de voyages sur leur site et leur page Facebook ! En attendant, Babyloan vous propose un diaporama de leurs dernières photos, prises aux quatre coins du monde ! 

Et voilà ! Microcrédit en 4L c’est fini ! Enfin, pour l’instant. Si les bonnes choses ont une fin, c’est toujours pour mieux recommencer, non ?

© Microcrédit 4L

© Microcrédit 4L

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys