Nos partenaires sur le terrain

Notre IMF partenaire AFODENIC mesure sa performance sociale

Pendant longtemps, dans le secteur de la microfinance, l’attention des différentes études réalisées était portée sur la viabilité financière des institutions de microfinance. Cependant, l’objectif premier de celles-ci est bien de participer à la réduction de la pauvreté et les IMF doivent aujourd’hui montrer leur réelle utilité sociale.  Des outils ont donc été mis en place pour mesurer la performance sociale des IMF comme celui du groupe de recherche CERISE (1) appelé « Social Performance Index » dit SPI.

Notre IMF partenaire AFODENIC au Nicaragua, a choisi de mener cette étude. Celle-ci évalue le processus interne de l’IMF pour la mise en œuvre de sa mission sociale en prenant en compte quatre grandes dimensions :

–          Le ciblage des pauvres et des exclus

–          L’adaptation des services et des produits aux clients

–          Le renforcement des bénéfices économiques et sociaux des clients et de leurs familles

–          La responsabilité sociale de l’entreprise envers ses employés, ses clients, la communauté et l’environnement

Les résultats de cette étude SPI montrent que notre IMF partenaire AFODENIC a un fort potentiel pour atteindre les populations pauvres et exclues au Nicaragua puisqu’elle travaille dans des zones rurales ou économiquement marginalisées et que la moitié de ses clients sont des femmes.

AFODENIC se tient toujours informée de la situation économique et sociale de ses clients et cherche à diversifier ses produits (prêts pour les étudiants, pour le logement, prêts destinés aux éleveurs et aux agriculteurs, ou encore pour les situations d’urgence et pour la création de micro-entreprise) afin de mieux répondre à leurs besoins. De plus, AFODENIC apporte aussi à ses clients des services non-financiers comme des formations en comptabilité pour les micro-entrepreneurs. Enfin AFODENIC mène une vraie politique de responsabilité sociale envers ses employés, notamment en appliquant la parité et l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes travaillant dans l’IMF.

AFODENIC obtient donc une note de 59 % sur l’ensemble de l’évaluation SPI ce qui correspond à un bon niveau de performance sociale qui nécessite maintenant la mise en place d’outils internes permettant de mieux l’évaluer dans le futur.

Babyloan a donc tenu à vous faire part de ces bons résultats ainsi que de l’impact positif que peuvent avoir vos prêts pour les micro-entrepreneurs du Nicaragua, clients d’AFODENIC, comme Anna Victoria ou comme Manuel.

Pour en savoir plus

(1) CERISE : Comité d’Echange de Réflexion et d’Information sur le Système d’Epargne-crédit

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Marie Anna 21 juin 2011 à 9 h 09 min

    Bravo à Babyloan pour la promotion d’une microfinance sociale et responsable!
    Petite rectification, il s’agit de l’outil SPI – Social Performance Indicators (et non Index), en accès libre sur le site de CERISE: http://www.cerise-microfinance.org

  • Laisser un commentaire


    *