Nos partenaires sur le terrain

Nouvelle institution de microfinance partenaire aux Philippines !

Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouveau partenaire, la coopérative GATA DAKU aux Philippines ! Vous pourrez désormais soutenir des micro-entrepreneurs vivant dans la province de Mindanao au sud du pays. Habitant en dehors de la capitale, ces entrepreneurs vivent le plus souvent de l’agriculture et de la pêche. L’économie locale se développe ainsi et des petits commerces marchands entourent cette activité rurale.

GATA DAKU MULTI PURPOSE COOPERATIVE, de son vrai nom, a été fondée en 1992, dans la province de Mindanao, par un groupe d’agriculteurs déconcertés par le niveau de leur revenu et surtout inquiets de ne pas savoir comment pérenniser leurs activités dans cette région, l’une des plus pauvres des Philippines. Une coopérative a donc été créée sur la base du capital commun que détenaient ces agriculteurs. La coopérative est aujourd’hui gérée par la fille d’un des fondateurs, Jinky Flores et le nom de la coopérative vient du nom du district où elle a démarré : GATA DAKU qui veut dire « Terre de coco ».

Voici Mansueto Badiang, agriculteur dans le riz; Desiderio Barrientos, agriculteur dans le mais et la coco; et Ruben Pamorada, pêcheur

Lors de notre visite en octobre, nous avons été marqués par la forte vision sociale de la coopérative GATA DAKU et leur capacité à innover en ce sens. Depuis presque 10 ans la coopérative n’a cessé de diversifier ses produits (épargne, assurance, crédit immobilier, etc.), d’améliorer son organisation en interne, toujours dans le but d’accroitre son impact sur le terrain. Sa directrice Jinky Flores est fortement impliquée dans son rôle et recherche sans arrêt l’innovation qui rendra service aux membres de la coopérative, aux salariés et à toute la communauté qui en bénéficiera indirectement.

C’est finalement l’esprit de la coopérative – organisation qui appartient à tous ses membres et qui agit au bénéfice de tous – qui se ressent fortement sur le terrain.

Venez rencontrer les micro-entrepreneurs ici sur le site comme Reyna ou Ruben.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*