Nos partenaires sur le terrain

Tempête à Manille, nouvelles de Ketsana

La tempête tropicale Ketsana a frappé Manille samedi, avec des vents allant jusqu’à 100 km/h. En 5 heures, l’équivalent d’un mois de pluie s’est abattu sur la ville. C’est la pire inondation à Manille depuis 40 ans.

On dénombre au moins 100 morts et 450 000 personnes déplacées. Dimanche, après le passage de la tempête, civils et militaires ont porté secours à plus de 4000 personnes, dont la plupart attendaient sur un abri de fortune, souvent leur toit, ou flottaient sur la mer de boue qui a envahi la ville.


©Le figaro

Les pensées de Babyloan vont à son partenaire local, Inner City Development Cooperative (ICDC). ICDC compte environ 2000 membres, principalement des femmes, qui bénéficient des services de microfinance. La majorité de ses clients vit à Tatalon, une communauté de Quezon City qui connait déjà un fort risque d’inondation dans des circonstances saisonnières « normales ». Pour la plupart, ils vivent dans des logements de type bidonville et ne sont pas propriétaires de leur terrain. En trois ans d’existence, ICDC a permis à ses membres de bénéficier pleinement des prêts, de l’épargne et des autres services proposés. Nous essayons, pour l’instant en vain, d’entrer en contact avec ICDC, et vous informerons dès que nous aurons obtenu plus de nouvelles sur la situation sur place.

Egalement retour sur une vidéo Babyloan « brute » sans montage, prise en janvier 2009 lors du voyage terrain de notre responsable partenariat IMF, Julia. Les premières images donnent une bonne idée des conditions de vie là-bas par temps sec:


©Le figaro

Pour plus d’infos: un article de RFI

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Pauline 28 septembre 2009 à 17 h 35 min

    Les conditions de vie révélées dans cette petite vidéo sont tristement éloquentes et laissent présager un déplacement de population important dans les jours à venir.
    Toutes mes pensées vont vers l’IMF ICDC, les micro-entrepreneurs qu’elle accompagne et plus généralement vers tous les philippins touchés par cette catastrophe naturelle.

  • Répondre herbal ed 23 mars 2010 à 14 h 51 min

    Merci, très intéressant article.

  • Laisser un commentaire


    *