Nos partenaires sur le terrain

Quelle est la situation de Seda, notre partenaire, au Vietnam ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, notre institution de microfinance partenaire SEDA est dans une situation complexe ( lire cet article du mois de juillet ). Nous souhaitons donc vous informer de la suite des évènements.

SEDA est une ONG basée à Hanoi au Vietnam, qui accompagne les micro-entrepreneurs depuis 2003 et qui est devenue partenaire de Babyloan en 2009. Il y a peu d’acteurs de la microfinance dans ce pays, et le besoin des micro-entrepreneurs est grand. SEDA joue donc un rôle important dans l’économie locale et c’est pourquoi Babyloan a choisi de soutenir cette IMF.

Malheureusement, cette institution de petite taille subit le changement de législation au Vietnam qui veut que les organisations de microfinance obtiennent le statut de « social fund ». Pour obtenir ce nouveau statut, SEDA doit faire des changements en interne et se restructurer.

Cette démarche a fortement affaibli l’IMF et la gouvernance n’est pas suffisamment solide pour gérer cette période de difficulté de façon optimale. Nous suivons de très près nos partenaires terrain et nous avons envoyé Héloise, une de nos volontaires qui est sur place depuis début Aout. Nous nous sommes également rendus à Hanoi en octobre pour comprendre la situation et trouver des solutions avec le conseil d’administration de l’IMF.

C’est pourquoi nous tenons à vous prévenir que les financements apportés aux micro-entrepreneurs au Vietnam sont importants pour eux, mais présentent un risque car l’IMF qui les accompagne doit faire face à des challenges compliqués.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*