Nos partenaires sur le terrain

Qu’est devenue Kézuwoé, boulangère au Togo ?


Au mois de janvier de cette année, vous avez été cinq à soutenir le projet de Kézuwoé. Elle avait besoin d’un prêt de 460 euros, sur une durée de 12 mois, pour développer son activité de boulangerie.

Kezuwe est boulangère, elle a 2 enfants et vit dans une maison avec une belle cour en terre battue au centre de laquelle trône un grand four à pain : son outil de travail.

Son quotidien :
Elle débute la chauffe du four à minuit  et laisse le four monter en température jusqu’à 3 heures du matin, avant de lancer la première fournée de la journée. Le pain cuit une heure et demie et sera prêt aux premières heures de la journée. Dès que la fournée est prête, les vendeuses de pain ambulantes se pressent pour acheter des corbeilles de pain qu’elles iront vendre au bord de la route.


Kezuwe a acheté le terrain, construit son four et sa maison grâce aux efforts consentis tout au long de sa vie et aux sommes qu’elle a pu économiser. Récemment, elle a pris un premier microcrédit individuel afin de développer son activité. En effet, avant, elle achetait sa farine à crédit auprès d’un détaillant.  Aujourd’hui, son microcrédit lui permet d’acheter la farine chez un grossiste, ce qui revient beaucoup moins cher.

Elle travaille avec sa soeur et vit avec ses deux enfants, son mari et son père vieillissant. Ses enfants vont tous a l’école, et son activité lui rapporte 20 000 FCFA (soit 30 euros) par semaine, ce qui lui permet de payer les fournitures scolaires  ainsi que les soins dont son père a besoin.

Pour retrouver le projet de Kézuwoé sur Babyloan.
Pour en savoir plus sur Wages, notre partenaire local qui l’accompagne.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*