Nos partenaires sur le terrain

Rock’n loan !

Lors du défi Babyloan (qui a eu lieu du 12 au 21 Octobre), une classe de 1e ES du lycée franco-péruvien avait décidé d’organiser un concert de solidarité afin de soutenir des micro-entrepreneurs. On vous avait promis des nouvelles, les voici !

Jonathan, élève dans cette classe de 1eES, a été pour vous le reporter de cette soirée :

« L’initiative solidaire de la part des élèves de 1ère ES du lycée Franco-péruvien de Lima, avec le soutien de la direction et sous la tutelle de leur professeur de Sciences Economiquees et Sociales, a engendré une mobilisation émouvante de la totalité du lycée. Parents, professeurs et élèves se sont retrouvés le Vendredi 19 Octobre dans la salle de théâtre pour assister à un concert de rock, performance des différents groupes du francopé, et d’un groupe improvisé des élèves de 1ère ES !

120 places écoulées, distortion et cymbales à profusion, résultat : une recette de 1 700 soles soit 500 euros versés à deux micro-entrepreneuses du défi mené par Babyloan. Le total fut atteint grâce à la vente des places, mais aussi à la vente de pâtisseries réalisées par les élèves eux-mêmes. La transaction s’est effectuée en live, sur le site Internet.

L’objectif final de ce projet est d’organiser une rencontre entre les élèves et les micro-entrepreuneuses. Durant son élaboration, les élèves ont appris le sens du compromis et de la solidarité. Les fonds seront transmis de promotion en promotion, avec la mission de perpétuer cet échange en augmentant à chaque fois le montant du prêt, et le nombre d’entrepreneurs aidé.

De plus, cette initiative a permis une sensibilisation, sur l’action menée par Babyloan au Pérou, sur le principe du micro-crédit, mais aussi sur les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec une exposition en gigantographie (également montée par les élèves de la classe) qui continue à orner les murs du Lycée.

« On ne naît pas citoyen, on le devient. » »

Un grand merci et bravo à Jonathan et à toute sa classe de 1e ES ainsi qu’à l’équipe pédagogique qui les a encadré pour avoir crée ce projet et réussi à organiser cet évènement.

Deux projets ont été ainsi soutenus : Le restaurant de Maria, au Costa Rica, et le projet de Calixta qui tient une épicerie et vend des anticuchos et des picarones*…à quelques kilomètres seulement du lycée ! Cette micro-entrepreneure de 63 ans et le groupe dont elle fait partie travaillent en effet dans la province de Los Olivos, à une dizaine de kilomètres au Nord de Lima, où est situé le lycée franco-péruvien. « La direction, les professeurs et les élèves du collège se sont mis d’accord sur la date du 12 décembre pour lui rendre visite, nous a précisé le directeur de l’ Institution de MicroFinance EdaProspo auprès duquel le groupe a contracté son prêt. Le groupe d’élèves à l’initiative de la collecte de fonds et leurs professeurs y prendront part. Une action du même type sera organisée l’année prochaine. »

Vous pourrez donc suivre la suite de ce beau projet solidaire et doublement pédagogique très prochainement sur le blog ! Doublement pédagogique car cette découverte n’a pas été réservée qu’aux lycéens : « Le site web de Babyloan a été projeté sur un écran géant dans l’auditorium du collège, ce qui a été très pédagogique pour les parents qui ne savaient pas que de tels mécanismes de solidarité existaient« , rapporte le directeur de l’IMF EdaProspo présent à la soirée.

* Les picarones et les anticuchos sont deux plats typiquement péruviens. Les picarones sont des beignets à base de courge et de patate douce, recouverts de chancaca (sorte de mélasse solide). Les anticuchos sont sont formés de morceaux de cœur de bœuf mariné, qui sont ensuite piqués sur une brochette, et grillés.
Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

3 Commentaires

  • Répondre Le lycée franco-péruvien de Lima toujours aussi mobilisé ! | AlloProd 18 octobre 2013 à 16 h 28 min

    […] !important; top: auto !important; } } Facebook0Twitter0Google+0Le 21 juin dernier, et pour la deuxième année consécutive, les élèves du lycée franco-péruvien de Lima organisaient un concert de solidarité au profit […]

  • Répondre Les lycéens du Franco-Pé rencontrent des micro-entrepreneuses à Lima | AlloProd 22 octobre 2014 à 14 h 41 min

    […] les élèves de 1ES ont rencontré Giovanna, qu’ils ont aidée cette année grâce à un concert de solidarité réalisé à l’occasion de la fête de la musique. Giovanna leur a raconté qu’elle était […]

  • Répondre Lycée Francopé : un concert pour financer les micro-entrepreneurs | AlloProd 11 mars 2015 à 9 h 02 min

    […] La première édition du concert en 2012 est une réussite : 120 places vendues ainsi que quelques délicieuses pâtisseries pour une recette totale de 1 700 soles soit 500 euros versés à deux micro-entrepreneures. […]

  • Laisser un commentaire


    *