Nos partenaires sur le terrain

Situation d’urgence pour notre partenaire aux Philippines: ils ont besoin de vous!

Près de 2 millions de personnes sinistrées du fait de la pire innondation qu’a connu Manille depuis 40 ans. En liaison directe avec ICDC, le partenaire local de Babyloan aux Philippines, nous vous donnons des nouvelles de la population et des micro-entrepreneurs que vous avez soutenus…

width=

Les Philippines viennent de connaître l’innondation la plus dévastatrice depuis 40 ans : Les premiers bilans font état de 400 morts. Sur 92 millions d’habitants, on compte 1.87 millions de sinistrés. Seulement 374 890 personnes ont pu trouver refuge dans des camps d’évacuation. La population manque de tout. Enormément de personnes ont perdu tous leurs biens. Le gouvernement Philippin, débordé par les évènements, fait appel à l’aide internationale. Les ONG déjà présentes sur le terrain distribuent des produits de première nécessité. Une nouvelle tempête est annoncée pour samedi. Sorte de routine de la désolation…

Comme vous le savez, Babyloan agit aux Philippines et vos micro-prêts solidaires ont permis de financer plus de 50 micro-entreprises dans les bidonvilles de Manille. Toute l’équipe de Babyloan vit donc cette nouvelle tragédie au quotidien: ICDC, notre institution de micro finance partenaire est justement située dans les bidonvilles de Manille et vient de voir la majorité de ses bénéficiaires de micro crédit submergés par les flots.
Quelques heures de déluge viennent de laminer les efforts de toute une vie de dur labeur pour ces populations en situation de précarité. Les bidonvilles se trouvent si souvent en zones inondables, c’est une règle immuable elle aussi.

Après trois jours de silence radio, nous parvenons enfin à nouer les premiers contacts avec Zeny, l’énergique directrice d’ICDC et Violaine, stagiaire française sur le terrain – voici leurs propos bruts :
«La situation chez ICDC est alarmante. La pluie a commencé à tomber samedi 26 septembre à 8h du matin. A 10h, l’eau leur arrivait déjà aux genoux, et en 5 minutes le niveau est monté jusqu’à 2 mètres. A 19h, une véritable rivière traversait la ville. Seul un bateau pneumatique était disponible pour les secours. Sur 1800 membres dans la zone de Tatalon, 95% ont perdu totalement ou partiellement leur business. Il y a eu de l’eau jusqu’au deuxième étage environ. Un incendie a démarré samedi, les pompiers ne sont arrivés que ce mercredi et 8 personnes (dont des enfants) sont mortes en tombant dans l’eau et en s’électrocutant. Le feu a touché environ 300 familles. Une membre d’ICDC cherche toujours deux de ses enfants qui ont disparu, ICDC lui a prêté des sous pour qu’elle aille à Pasig reconnaitre les corps mais elle n’a pas trouvé. Il n’y a aucune aide là-bas (pas de gouvernement ni d’ONG), seule Zeny est présente. Les gens attendent désespérément de l’aide car comme on peut le voir sur les photos les rues sont jonchés de détritus et les maladies vont se propager vite (il y a déjà des infections sur certaines personnes aux pieds). Le staff d’ICDC a lui-même souffert des incendies et certaines de leurs maisons ont été détruites, ils ne peuvent plus collecter les paiements car personne n’est en mesure de payer. Les philippins dans la rue continuent de sourire même s’ils ont tout perdu, ils semblent le vivre comme une fatalité et sont résignés à tout reconstruire. Mais pour l’instant il y a un besoin d’aide URGENT pour tout nettoyer et faire parvenir de l’eau potable et du riz aux familles (12 000 personnes au total dans Tatalon, complètement oubliées par l’aide nationale et internationale). L’électricité est coupée jusqu’au 10 octobre. »

Ou encore la réaction de notre ami et partenaire Franck Renaudin, fondateur d’Entrepreneurs du Monde et soutien indéfectible d’ICDC :
« Je reçois les premiers rapports de Manille, et pour le moment je n’ai que mes larmes comme réponse à ce que je lis… J’aime tant ce quartier de Tatalon dans lequel je me suis si souvent perdu avec Zény au contact des familles… C’est terrible et si insupportable que ce soit toujours les mêmes qui trinquent !!! »


Vous êtes des centaines à avoir décidé de parrainer des micro-entrepreneurs d’ICDC, et nous souhaitons vous faire part des nouvelles du terrain au fil des jours. L’urgence est aujourd’hui au traitement des premiers effets de la catastrophe: nettoyage, manque de nourriture, non-accès à l’eau potable, déblaiement et nous avons étudié avec nos partenaires sur place ICDC et Entrepreneurs du Monde les actions que nous pourrions mettre en œuvre pour les y aider.
Zeny a débloqué un fonds mutuel de solidarité qu’elle avait constitué en collectant 10 pesos (15 centimes d’euros) à chaque emprunt, mais ce fonds est épuisé. Une aide d’urgence et un appui exceptionnel est nécessaire pour apporter vivres, médicaments et bâches aux plus démunis.

Vous pouvez contribuer à ce fonds d’urgence et de solidarité dès aujourd’hui en vous rendant sur le site d’Entrepreneurs du Monde.

Nous voulons aussi vous tenir au courant de vos parrainages. Pour cela nous allons tenter, dans les semaines à venir de vous donner des nouvelles du plus grand nombres des familles que vous soutenez. Dès que la situation s’améliorera au niveau des conditions de vie, nous déterminerons avec Zeny et toute l’équipe d’ICDC les conséquences de la tempête sur l’activité de micro crédit et sur la façon dont l’institution va faire face à cette situation exceptionnelle. Vos parrainages en dépendent bien sûr et nous vous associerons en permanence à l’évolution de la situation.
="width="400"

Hier en recevant enfin des nouvelles un peu plus précises de la situation, c’est la tristesse qui nous a envahit, conscients de notre impuissance et tellement attachés à tous ceux que nous aidons grâce à vous. Zeny est une femme énergique qui développe avec conviction son instituions depuis des années, elle connaît ses 2000 membres sans exception et nous savons que rien n’entamera sa farouche volonté d’aider chacun d’entre eux à retrouver une situation décente de vie et à reprendre ses activités. C’est déjà là et pour nous un grand motif d’espoir.

L’équipe Babyloan

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

3 Commentaires

  • Répondre Aurélie 3 octobre 2009 à 13 h 00 min

    A chaque gros mot, 1

  • Répondre yanne 17 novembre 2009 à 16 h 58 min

    parevenir a vous soutenir

  • Répondre Offre de prêt aux plus démunis 16 janvier 2010 à 10 h 23 min

    Attn: Tout emprunteur,

    Nous offre de prêt au taux d’intérêt bas. Nous pouvons vous aider à

    accélérer votre
    Entreprises et de facturation, sans frais cachés ni de surprenant.

    Vous êtes à la bonne place dans l’obtention de votre prêt.

    Bonjour et meilleurs voeux.

    M. Palmer Swith
    Email: affordsloan@gmail.com
    TEL: +447035902489

  • Laisser un commentaire


    *