Nos partenaires sur le terrain

Une nouvelle loi pour le secteur de la microfinance au Nicaragua

La Loi de Construction et Régulation de la Microfinance a été adoptée par le Parlement du Nicaragua au début du mois de juin et devrait entrer en application d’ici quelques semaines.

Celle-ci représente une réelle opportunité pour les Institutions de Microfinance (IMF) du Nicaragua et donc pour notre IMF partenaire AFODENIC. En effet cette loi apporte un cadre réglementaire pour le secteur de la microfinance qui jusque-là n’était que très peu régulé. Elle permet aussi de diversifier les sources de financement des institutions de microfinance qui pourront désormais se financer auprès de banques nationales.

Le secteur de la microfinance nicaraguayen a souffert en 2009 du mouvement des endettés du « No Pago ». Une partie de la population avait en effet refusé de rembourser les crédits contractés auprès des IMF et avait commis des actes de vandalisme contre certaines agences d’IMF. Ce mouvement avait eu pour conséquence de faire fuir les bailleurs internationaux soutenant le secteur de la microfinance.

Le climat reste aujourd’hui tendu malgré les nombreux rééchelonnements de crédits accordés par les IMF. La Loi de Construction et de Régulation de la Microfinance est donc la bienvenue et devrait apporter un peu plus de stabilité aux IMF et une meilleure protection des clients.

Cette loi sera donc une opportunité importante pour notre IMF partenaire AFODENIC que Babyloan a décidé de soutenir malgré le départ de nombreux financeurs. Vous trouverez les projets d’entrepreneurs tels que Mayra et Gladis, à qui vous pouvez prêter sur notre site babyloan.org.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*