Nos partenaires sur le terrain

Une rentrée sénégalaise

Vous étiez nombreux à nous le demander et nous étions impatients de vous satisfaire. En cette rentrée 2012, nous vous présentons notre quinzième partenaire: MEC Delta au Sénégal.

La Mutuelle d’Épargne et de Crédit du Delta est  ce que l’on appelle une « petite » institution de microfinance, elle compte 1200 clients et a distribué 800 000 euros de prêts. Alors que la majorité des institutions de microfinance sénégalaises propose leurs services à Dakar, la Mec Delta est située dans le village de Ronkh (zone rurale isolée) dans la province de Saint Louis, au Nord du pays. Sa mission sociale est au cœur de ses activités : octroyer un crédit ne se fait pas sans accompagner le microentrepreneur sur toutes les étapes de son parcours. Elle propose ainsi un service d’assurance et des formations.

La Mec Delta a été fondée en 1993. A l’origine de cette institution, on trouve plusieurs jeunes agriculteurs du village qui décident de mutualiser leurs efforts et leur production. Spécialisée dans un premier temps dans le financement des activités rizicoles, la Mec Delta soutient aujourd’hui tout type d’activités agricoles, mais aussi des commerçants, des artisans et des pêcheurs.

Avec le temps, la mutuelle a créé de nouvelles structures pour accompagner ses clients. Depuis 2003, ils peuvent bénéficier d’un approvisionnement en intrants, de la mise à disposition de machines agricoles et d’un service de commercialisation de leur production.

Nous espérons que les projets de la MEC Delta vous séduiront autant que nous et que, grâce à vos prêts, cette belle institution pourra soutenir de plus en plus de microentrepreneurs. Découvrez les premiers projets ici !

PS : Réponse à la question de la newsletter : Youssou N’Dour et Cathy Guetta sont tous deux nés au Sénégal !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*