Actualités du monde, Nos partenaires sur le terrain

Veille #9 : l’actu Babyloan au mois de septembre

Septembre était un mois riche en événements et en perspectives d’avenir pour Babyloan : nouveaux projets, nouvelle IMF, présence à Youth We Can… Nous revenons sur ces réussites, avant d’évoquer comme de coutume l’actualité de nos pays d’intervention.

Les actualités Babyloan :

Notre présence à Youth We Can

Vous avez fait notre connaissance en personne à l’occasion du festival Youth We Can, qui s’est tenu le 23 septembre à la Villette. Nous avons pu y discuter microfinance et engagement solidaire, en espérant que vous soyez désormais convaincus par notre démarche. Quoi qu’il en soit, nous étions ravis de vous rencontrer sous ce beau soleil !

Thanh Hoa MFI, notre nouvelle IMF partenaire au Vietnam

Ce 27 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir officiellement parmi nous un nouvel arrivant, l’IMF Thanh Hoa MFI, qui place les questions sociales au centre de ses préoccupations. Vous pouvez désormais prêter à des micro-entrepreneurs vietnamiens parfois isolés géographiquement et toujours très éloignés des circuits bancaires traditionnels.

Lancement réussi pour la plateforme Babyloan Mali !

La plateforme Babyloan Mali a été lancée avec succès le 28 septembre. Conçue pour aider les Maliens établis en France à financer des projets entrepreneuriaux dans leur pays d’origine, l’initiative a emporté l’adhésion des présents. C’est une grande fierté pour nous !

En Amérique latine :

La note du Honduras remontée

Fin septembre, Moody’s a amélioré la note de risque du Honduras, qui passe de B2 à B1. Le Honduras a réussi à stabiliser sa dette et à exercer une bonne discipline fiscale, d’après l’agence de notation.

Source : El Heraldo

De fortes pluies prévues au Nicaragua

De fortes pluies sont attendues au Nicaragua pour le mois d’octobre. Selon les experts du Centro Humboldt, le niveau de pluie enregistré au mois d’octobre 2017 pourrait être supérieur aux normes historiques. À Managua, les fortes pluies pourraient causer des inondations et des glissements de terrain.

Source : Vos TV

En Afrique :

Le franc CFA remis en question

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis le 16 septembre dans plusieurs villes d’Afrique francophone pour dire non au franc CFA. Organisées par le mouvement Urgences panafricaines, ces protestations ont notamment eu pour théâtres Cotonou, Dakar et Libreville. Si pour les militants, l’objectif sur le long terme est de sortir définitivement de la zone CFA, ils prônent dans un premier temps le retrait de la France du conseil d’administration et le rapatriement des réserves de change.

Source : RFI

L’insécurité empêche 150 000 enfants maliens d’aller à l’école

Au Mali, plus de 150 000 enfants ne peuvent pas aller à l’école en raison de l’insécurité dans le nord et le centre du pays. Ce constat d’Amnesty International provient d’un rapport rendu public le 22 septembre. Au mois de juin 2017, on dénombrait ainsi plus de 500 écoles fermées dans le Nord du pays.

Source : Amnesty International

Le Sénégal sur la pente ascendante

En conclusion d’une mission effectuée sur place, le Fonds monétaire international a jugé que la croissance économique du Sénégal devrait rester solide, à 6%, et que les perspectives macroéconomiques pour 2018 sont favorables. Le Plan Sénégal émergent, lancé par le gouvernement en 2015, a été salué. Si le verdict est globalement positif, des réformes devront néanmoins être mises en place. Et l’institution de préconiser la poursuite de l’assainissement budgétaire.

Source : le Point

Au Moyen-Orient :

La Palestine rejoint Interpol

Le 27 septembre, la Palestine est devenue membre à part entière d’Interpol, l’organisation internationale de coopération policière. Ce pays dispose déjà d’un statut d’observateur à l’ONU depuis 2012 et a déjà rejoint la Cour pénale internationale ainsi que l’UNESCO.

Source : le Monde

En Asie :

Un banquier vietnamien condamné à mort pour escroquerie et abus de pouvoir

Un ancien dirigeant de banque a été condamné à mort le 29 septembre au Vietnam pour escroquerie et abus de pouvoir. Son procès met en lumière la corruption qui existe au plus haut niveau du système financier vietnamien. Lors de ce procès exceptionnel, des dizaines de banquiers et hommes d’affaires ont aussi été condamnés à des peines allant de 18 mois à 22 ans de prison ferme.

Source : RFI

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys The Good Points Of Getting Wholesale Jerseys
The Variation In Between Authentic And Premier Hockey Jerseys
Thinking About Quick Systems In Nfl Jerseys
Good Pick Of Football Kits
Popular Types Of Basketball Jerseys