Nos partenaires sur le terrain

Visite de terrain à Hanoi

Depuis quelques jours, Arnaud, co-fondateur de Babyloan, et Anne-Charlotte, responsable des partenariats avec les IMF*, sont sur le terrain à la rencontre de nos partenaires locaux et des micro-entrepreneurs que vous avez soutenus via Babyloan.  Au Vietnam, ils viennent de s’envoler aujourd’hui pour les Philippines. Voici le premier récit d’une série de portraits.


Les IMF avec qui nous sommes partenaires sont loin de nous géographiquement ! Nous sommes en contact quotidien avec elles, mais il est aussi important pour nous de leur rendre visite pour discuter de leurs opérations de microfinance, de leur situation financière et voir comment nous pouvons faire pour les aider encore plus à se développer.

Nous sommes donc allés à Hanoi en cette fin d’année 2010 pour retrouver notre IMF partenaire Seda au Vietnam. Notre visite a duré quelques jours et nous a permis de partager chacun notre bilan des activités de l’année, de discuter de notre partenariat, d’échanger sur la situation de l’IMF et son développement futur, et enfin de rencontrer certaines femmes micro-entrepreneuses que vous avez refinancées sur Babyloan.

Seda est une IMF qui compte aujourd’hui 4600 clients répartis dans la périphérie d’Hanoi et dans la région du centre Viet Nam. Ce sont majoritairement des femmes qui travaillent dans les zones rurales ou aux abords des villes. Cette IMF a été créée en 2003 par Save the Children US, une ONG américaine pour le développement, et est une des seules IMF non gouvernementale du pays.

Nous avons pu également rendre visite à 10 femmes bénéficiaires de micro-crédit, qui ont été refinancées sur Babyloan. Chaque rencontre a eu son moment fort. Que ce soit dans la seule pièce de leur maison ou dehors autour d’une tasse de thé, nous avons toujours été chaleureusement accueillis avec leur famille et nous avons pu discuter avec elles, grâce à la traduction de Thu.

Chacune d’entre elles mène une voire plusieurs activités qu’elles ont pu développer grâce aux micro-crédits reçus. Miss Huĕ fait du petit élevage autour de sa maison, Miss Woc vend des légumes au marché et Miss Sinh s’est reconvertie dans le travail du bois pour mobilier, après avoir élevé des poulets ces dernières années, etc.

Ces femmes ont le sourire quand elles racontent leur histoire et elles aiment parler d’avenir. C’était un réel plaisir de partager avec elles ces instants.

L’équipe de Seda sur le terrain travaille de façon soudée et connaissent parfaitement leurs clients. C’est l’organisation gouvernementale Women’s Union, partenaire de l’IMF, qui apporte l’accompagnement nécessaire au micro-entrepreneur. La demande de crédit est toujours plus forte et Seda ne peut débourser l’intégralité des crédits sollicités. L’IMF cherche à grandir pour offrir ses services à un plus grand nombre de clients et nous, Babyloan, continuerons de soutenir leur croissance grâce à vos prêts.

L’équipe de Seda, à Hanoi et sa périphérie

Nous vous donnerons bien vite des nouvelles de chaque micro-entrepreneuse que nous avons rencontrées. Peut être les avez-vous refinancé ?

La responsable micro-finance de Seda et les coordinatrices Babyloan : Ms Thu, Ms Tuyen, et Ms Psuong

* IMF : Institution de Microfinance, nos partenaires sur le terrain.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*