Nos partenaires sur le terrain

Finadev, notre partenaire terrain au Bénin

Nous voulions vous faire partager notre dernière mission sur le terrain en Afrique, au cours de laquelle nous avons rencontré des micro-entrepreneurs que vous avez soutenu mais également nos partenaires terrain, les fameuses IMF. Aujourd’hui, découvrez Finadev, notre partenaire terrain au Bénin.

Finadev a été une des premières IMF à s’engager dans l’aventure Babyloan il y a 2 ans. Créée il y a 10 ans, Finadev fait partie des précurseurs de la microfinance au Bénin et bénéficie d’une très bonne réputation auprès de ses clients. A sa création, il s’agissait véritablement d’une IMF créée par des femmes pour des femmes. Petit à petit, la mixité s’est installée tant au sein de l’équipe que chez les bénéficiaires. Mais l’équipe dirigeante reste essentiellement féminine. Les six agences Finadev travaillent avec des bénéficiaires principalement en zone urbaine et péri urbaine dans le secteur  de l’économie informelle. Elles sont implantées à proximité de grands marchés ou de lieux de passages.

Agence de Finadev en face du grand marché de Cotonou

Quelles sont les procédures de contrôle mises en place pour éviter les dérives et le surendettement ?
Finadev a mis en place des procédures systématiques permettant aux agents de crédit de s’assurer de la solvabilité des bénéficiaires et du bon usage des micro-crédits octroyés. L’analyse systématique avant le déboursement du micro-crédit  implique plusieurs visites des agents de crédit aux micro-entrepreneurs mais également la visite du chef d’agence. Il a ainsi une parfaite connaissance des dossiers et des micro-entrepreneurs.

Exemples de dossiers client

Une agence Finadev et sa salle de formation des bénéficiaires

Quelles sont les formations mises en place par notre partenaire ?
Finadev porte une attention particulière à la sensibilisation des clients ainsi qu’à l’usage qui est fait des micro-crédits. En effet, chaque nouveau client reçoit une formation de sensibilisation à la gestion d’un micro-crédit, aux engagements et aux risques que cela peut engendrer. Il s’agit d’une formation comptable, indispensable à la bonne gestion de l’activité développée par le micro-entrepreneur. Une fois le micro-crédit octroyé, un suivi est effectué pour s’assurer que cette somme a bien été investie dans un but productif de développement d’une activité génératrice de revenu et non à des fins de consommation.


Le micro-crédit n’est pas le seul outils de la microfinance
Finadev développe aujourd’hui des projets innovants. D’ici à la fin de l’année, elle sera  la première institution de microfinance à collecter de l’épargne et à proposer des micro-assurances au Bénin. Un projet pilote qui répond à une vraie demande du terrain. Finadev est composée d’une équipe très compétente et impliquée, en place depuis plusieurs années,  et ayant la même vision de service pour les clients pauvres qui souhaitent développer leur activité.

Une de leurs plus grandes fiertés ?
Constater que certains de leurs anciens clients sont sortis de la pauvreté,  qu’ils empruntent  des montants plus importants ou qu’il ont permis la création d’emplois. C’est une très grande satisfaction.

Voici l’équipe dirigeante de Finadev: Mme GNIGLA (Directrice Générale adjointe et Directrice Financière) , Mr CHITOU (Directeur Général) et Mme TCHIBOZO (Directrice des opérations). Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur coopération.

Quelles sont les formations mises en place par notre partenaire ?
Finadev porte une attention particulière à la sensibilisation des clients ainsi qu’à l’usage qui est fait des micro-crédits. En effet, chaque nouveau client reçoit une formation de sensibilisation à la gestion d’un micro-crédit, aux engagements et aux risques de celui-ci. Il s’agit d’une petite formation comptable, indispensable à la bonne gestion de l’activité développée par le micro-entrepreneur. Une fois le micro-crédit octroyé, un suivi est effectué pour s’assurer que cette somme a bien été investie dans un but productif de développement d’une activité génératrice de revenu et non à des fins de consommation.
Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre zazamau 26 mars 2011 à 10 h 36 min

    Toujours très intéressant d’avoir des infos sur les IMF partenaires! Et ça nous permet de voir le sérieux et de prêter en toute quiétude !

    • Répondre Pauline 29 mars 2011 à 7 h 32 min

      @Zazamau : Merci beaucoup pour vos retours 😉 Des nouvelles de nos autres partenaires terrain arrivent très vite

    Laisser un commentaire


    *