Nos partenaires sur le terrain

Visite terrain à Manille, aux Philippines

Je profite de quelques heures de transit entre les Philippines et Paris pour vous en dire plus sur notre passage à Manille où nous sommes venus rendre visite à notre IMF partenaire ICDC.

Manille ou plutôt Metro-Manilla est une ville mal construite car bétonnée de partout et divisée en blocs de grands boulevards qui vont d’un bout à l’autre de la métropole. Pour se loger, et combler les espaces libres, les bidonvilles se développent un peu partout et sont surpeuplés. Cette population est laissée à elle-même et très peu d’actions viennent du gouvernement.

C’est une des raisons pourquoi le secteur de la micro-finance à Manille est très développé. De nombreuses IMF se partagent les zones pour donner un accès au microcrédit aux personnes des bidonvilles ayant besoin d’un petit capital pour lancer ou entretenir leur activité.

ICDC travaille également dans la zone défavorisée et offre ses services à un peu moins de 2000 clients. Nous avons donc pu rencontrer ces bénéficiaires de micro-crédit qui nous ont encore une fois accueillis très chaleureusement dans leur maison, faite de bric à brac et de taule ondulée, pour nous parler de leur petit business et de leur vie. Le plus souvent ils tiennent des sari-sari store, qui sont de petites épiceries de rue où se vend tout et rien. D’autres récupèrent des chutes de tissus de grandes usines de vêtement de la capitale pour en faire des chiffons et les revendre aux gens des bidonvilles. Enfin certains sont conducteurs de side-car qu’ils appellent tricycle, ou de jeepney, le mini bus de là bas et sollicitent un micro-crédit pour entretenir leur véhicule et avancer l’essence.

Il y a des enfants partout ! Ils sont très chaleureux et nous interpellent comme les ‘americanos’. Ils sont tout heureux de nous dire les quelques mots d’anglais qu’ils connaissent grâce à l’école. Toute la journée, ils jouent ensemble dans les rues et la moindre animation fait doubler ou tripler leur concentration !

Cette visite était plus qu’une simple visite de terrain car notre partenaire fait actuellement face à des difficultés financières réelles. Nous avons donc rejoins Thibaud le volontaire correspondant de Babyloan et avons pu discuter avec la directrice de l’institution de microfinance, vérifier les chiffres et valider un plan d’action. Nous travaillons en grande collaboration avec l’ONG Entrepreneurs du Monde présente à Manille et qui a soutenu également ICDC pendant ces dernières années.

Babyloan souhaite continuer de soutenir la microfinance aux Philippines, car les besoins sont très présents et la demande forte. Après ces quelques jours sur le terrain, nous espérons vraiment pouvoir bientôt, et de nouveau, vous permettre de financer des micro-entrepreneurs d’ici.

Joyeux Noël à tous !



Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*