Actualités du monde

L’édito du mois de Mai !

Tous les mois, nous vous proposons un article retraçant l’actualité de Babyloan et de la microfinance. Voici l’édito du mois de Mai !

Babyloan de nouveau sur le terrain au Mali !

Sur fond d’évaluation à mi-parcours du FIER, l’organisation de formation et d’accompagnement des jeunes en milieu rural, l’équipe de la mission de suivi Babyloan Mali a décrit un parcours destiné à rencontrer les partenaires locaux, à développer les territoires d’intervention du projet et à visiter les micro-entreprises rurales de plusieurs jeunes agriculteurs financés sur la plateforme.

Retour sur cette mission sous format vidéo !

Un grenelle pour améliorer le challenge The Rise

Le 18 Mai dernier, l’équipe The Rise de Babyloan a organisé un Grenelle avec huit associations étudiantes ayant participé à l’édition 2018 du challenge. Le but était de créer une entente mutuelle sur un nouveau format. The Rise souhaite mettre en place un modèle de gouvernance collaborative qui prend en compte la multitude des profils de campus représentés. L’objectif est de donner aux associations étudiantes une voix décisionnelle dans le processus de conception du challenge.

Dans une logique d’implication des associations et de sensibilisation globale aux nouveaux enjeux sociétaux, The Rise organisera également un tour de France à la rentrée universitaire ! « The Rise Tour », organisé dans les campus d’une dizaine de villes, permettra de sensibiliser les étudiants et les associations à la finance solidaire, au microcrédit, à l’ESS et permettre aux associations d’avoir une meilleure maitrise de ces sujets. Il permettra aussi de créer une communauté diversifiée et soudée entre toutes les parties prenantes ; et de renforcer l’impact médiatique et la réputation du challenge, des participants et des partenaires.

La Suisse débloque environ 4 milliards de Fcfa pour l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest.

Lundi dernier, le chef de la représentation suisse au Sénégal, Madame Weichelt Krupski, a signé une convention avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pour soutenir l’inclusion financière dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Celle-ci prévoit l’élaboration et le déploiement d’un programme régional d’éducation financière, à travers le développement d’outils innovants ; la réalisation de campagnes de communication et d’information des populations cibles qui sont les femmes, les jeunes et les populations rurales.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*