Chloramine grumbles force assessment. to pick dearer water filter
Chocolate brown betters the flow of blood that will help thought processes
Choice arrangement gaze
Choose a wintertime timeless conduct
jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Actualités du monde

Veille : l’actu Babyloan au mois d’avril

Avec un mois d’avril placé sous le signe de la microfinance, Babyloan revient vers vous pour faire un point sur l’actualité de ses projets et vous donner des nouvelles de nos pays d’intervention.

Les actualités Babyloan :

Babyloan Franche-Comté

Bonne nouvelle ! Babyloan étend son action en Franche-Comté grâce à une nouvelle collaboration avec Crédit Agricole Franche-Comté et l’Adie Bourgogne Franche Comté. Après la Haute-Normandie, Babyloan s’établit dans une nouvelle région et vous donne la possibilité d’être vous aussi acteur de l’économie locale ! Venez vite découvrir les projets franc-comtois !

Babyloan Mali à la rencontre de deux jeunes migrants maliens

« Personne ne veut partir loin de sa maison » : rendez-vous avec Abdouramane et Mahamadou, deux jeunes maliens représentants de l’Association pour le développement de Modincanou, venus présenter le projet de maraîchage de la coopérative des femmes de leur village. Un rendez-vous singulier, qui nous enseigne ce que signifie « émigrer » pour un jeune malien, en 2018…

 

Des nouvelles des quatre coins du monde de quelques pays où œuvrent nos IMF partenaires :

 

En Afrique…

BÉNIN – Chasse aux Institutions de Microfinance illégales

Le concept de la finance inclusive est si bien ancré au Bénin que les institutions de microfinance ouvrent de toutes parts. Face aux dérives l’Etat a décidé de sévir et fermer tous les établissements illégaux. Une opération de fermeture des établissements non autorisés par les autorités a été lancé cette semaine dans la capitale béninoise. Dans le viseur, 495 institutions qui exercent au noir, soit 80% de l’effectif du secteur.

Source : La Tribune Afrique

MALI – De nombreuses interrogations suite à la mort de 14 personnes à Dioura

Au Mali, beaucoup de questions se posent après que 14 personnes ont été tuées par les forces armées vendredi 6 avril, dans la localité de Dioura, dans la région de Mopti. Selon la version officielle, il s’agit de « suspects terroristes » abattus par les forces armées alors qu’ils tentaient de s’échapper. Les proches des victimes parlent d’exécutions sommaires contre des civils. La justice militaire a donc été saisie, mais pour l’ONG internationale Human Rights Watch, l’Etat malien doit aller encore plus loin.

Source : RFI Afrique

MALI – Afreximbank annonce 700 millions de dollars de financement pour le Mali

Le Mali devrait bientôt recevoir de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), 700 millions de dollars (environ 350 milliards de FCFA) de financements multisources qui serviront à appuyer des projets d’infrastructures commerciales et connexes au Mali, a annoncé le Dr. Benedict Oramah, Président de la Banque.

Source : Financial Afrik

MALI – Orange annonce le Mali comme deuxième pays pilote pour son nouveau service de micro-crédits en Afrique

Après Madagascar, Orange annonce le Mali comme deuxième pays pilote pour son nouveau service de micro-crédits en Afrique, avant la fin du premier semestre 2018. L’opérateur de téléphonie mobile dit avoir entamé des négociations avec des banques locales dans chacun de ces deux pays, avec lesquelles elle souhaite lancer ce service.

Source : Agence Ecofin

OUGANDA – Les 42 000 réfugiés congolais arrivés en Ouganda confrontés à une épidémie de choléra

Plus de 40 réfugiés congolais en Ouganda, qui ont fui les violences intercommunautaires en République démocratique du Congo (RDC), sont morts des suites du choléra ces dernières semaines, a annoncé la Croix-Rouge. Elle estime que près de 70.000 réfugiés congolais sont arrivés en Ouganda depuis le début de l’année, dont 80% de femmes et enfants pour beaucoup « en mauvaise santé ».

Source : TV5 Monde

SÉNÉGAL – 30 présumés jihadistes proches du groupe Boko Haram

Au tribunal de Dakar, les interrogatoires des 30 présumés jihahistes ont débuté mardi 10 avril, dans le cadre de leur procès. Ces 30 sénégalais, qui sont notamment inculpeés d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et d’apologie du terrorisme, sont soupçonnés d’avoir cherché à créer un réseau jihadiste, et les premiers interrogatoires ont justement permis de comprendre que des connexions avaient été établies avec le groupe Boko Haram.

Source : RFI Afrique

SÉNÉGAL – Une institution de microfinance annoncée pour soutenir les activités des femmes et des jeunes

Le Centre intégré de développement économique et social (CIDES), une association sénégalaise qui promeut le deéveloppement des collectiviteés locales et des acteurs communautaires envisage de mettre sur pied une institution de microfinance, pour soutenir les activités professionnelles des femmes et des jeunes.

Source : Agence Ecofin

En Amérique Latine…

NICARAGUA – Le président annule une réforme à l’origine de manifestations meurtrières

Le président du Nicaragua Daniel Ortega a renoncé dimanche 22 avril à sa réforme controversée des retraites (augmentation des contributions sociales des salariés comme des employeurs), point de départ d’une vague de manifestations qui a fait au moins 26 morts en cinq jours (on compte début mai pas moins de 43 morts pendant les manifestations et les violentes répressions). La situation continue de se tendre au Nicaragua. Des milliers de personnes ont manifesté lundi 23 avril pour protester contre la violente répression du mouvement lancé ces derniers jours contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Source : Le Monde et Europe 1

PÉROU – Un nouveau président sans casseroles

Après la démission de Pedro Pablo Kuczynski le 22 mars dernier, accusé d’être impliqué dans un schéma de corruption du groupe brésilien de BTP Odebrecht au Pérou, son vice-président Martín Vizcarra lui succède. Lors de son discours d’investiture, M. Vizcarra a insisté sur la lutte contre la corruption.

Source : Courrier International

PÉROU – Une corruption qui freine la croissance

« Nous allons placer tous nos efforts dans la lutte contre la corruption », a juré M. Vizcarra, nouveau président du Pérou. Cette instabilité institutionnelle ne favorise pas le climat des affaires, alors que le Pérou ne s’est toujours pas relevé des ravages causés, au premier semestre 2017, par le phénomène climatique El Niño : 162 morts et 19 disparus ; 400 000 logements détruits ; 1,7 million de personnes affectées. Les autorités évaluent à 1 milliard de dollars (800 millions d’euros) le coût de la reconstruction – au point mort- de chacune des trois principales villes du Nord péruvien, Trujillo, Chiclayo et Piura.

Source : Le Monde

En Asie…

INDONÉSIE – Moody’s relève d’un cran la note souveraine

L’agence d’évaluation financière Moody’s a relevé d’un cran la note souveraine de l’Indonésie, saluant ses efforts pour garder le déficit et l’inflation sous contrôle, stimulant ainsi la confiance dans la plus grande économie d’Asie du sud-est. La note passe ainsi de Baa3 à Baa2.

Source : Challenges

INDONÉSIE -Marée noire dans la ville portuaire de Balikpapan

Depuis le 31 mars 2018, la ville portuaire indonésienne de Balikpapan connaît une marée noire spectaculaire qui s’est en partie enflammée, engendrant un impressionnant panache de fumée qui affecte la qualité de l’air de la deuxième plus grande ville de la province du Kalimantan.

Source : Notre planète

PHILIPPINES – Le divorce pourrait bientôt devenir légal malgré l’opposition de l’Église

À Manille, la Chambre des représentants a adopté le 19 mars à une large majorité une proposition de loi autorisant le divorce. Ce projet de loi doit être présenté au Sénat le 15 mai. Seuls deux Etats refusent, jusqu’à présent, de légaliser le divorce : le Vatican et les Philippines.

Source : La Croix

PHILIPPINES – Le vaccin contre la dengue de Sanofi sème le chaos

Quatre mois après la suspension d’une campagne de vaccination contre la dengue, la confusion demeure totale aux Philippines quant aux effets du Dengvaxia en raison, notamment, de la communication ambiguë des autorités. Le géant français Sanofi, fabricant du premier vaccin contre la dengue autorisé dans le monde, a beau contester tout lien de causalité entre son produit et le décès d’enfants, le vent de panique n’est pas retombé dans l’archipel. La suspicion est telle que la vaccination contre d’autres maladies recule dangereusement : à noter 13 décès dus à une épidémie de rougeole.

Source : Challenges et Sciences et Avenir

VIETNAM – Le pays s’engage à favoriser les investissements étrangers

Le Vietnam s’engage à favoriser les investissements étrangers. « L’Assemblée nationale vietnamienne s’engage à créer un environnement juridique favorable, transparent et équitable pour les investisseurs étrangers en général et les entreprises néerlandaises en particulier », a souligné la présidente de l’Assemblée nationale (AN) vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân, lors d’une rencontre aux Pays-Bas.

Source : Le courrier du Vietnam

 

En Europe…

BOSNIE-HERZEGOVINE – Un débat politique tendu pour les prochaines élections présidentielles

Les prochaines élections générales en Bosnie-Herzégovine n’auront lieu qu’au mois d’octobre, mais le débat politique se tend déjà. Les nationalistes croates réclament la création d’une entité autonome, tandis que le dirigeant serbe Milorad Dodik multiplie les provocations.

Source : RFI

FRANCE – Le Gouvernement veut soutenir le développement du microcrédit

Le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, a annoncé qu’il intégrerait une série des mesures proposées par l’ADIE dans la future loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Quatre mesures ont été retenues par Bruno Lemaire : la suppression limite d’âge pour les entreprises pouvant avoir accès au microcrédit, l’incitation des banques à orienter les porteurs de projet n’ayant pas accès au crédit bancaire classique vers une solution de microcrédit, la suppression de l’obligation de Stage Préparatoire à l’installation, ainsi que celle de l’obligation d’un compte bancaire dédié pour les plus petits micro-entrepreneurs. L’Etat renforcera par ailleurs son financement soutenant le développement du microcrédit.

Source : Les Échos et Care News

 

Au Moyen-Orient…

GAZA (PALESTINE) – 27 palestiniens tués par l’armée israélienne

La journée du vendredi de Pâques a été la plus meurtrière depuis 2014. Les soldats israéliens ont ouvert le feu sur des Palestiniens s’étant trop approchés, à quelques centaines de mètres de la barrière qui sépare l’Etat israélien de la bande de Gaza. Selon le bilan du ministère de la Santé de Gaza, 27 Palestiniens ont perdu la vie, et plus de 1400 personnes ont été blessées, dont 758 par des tirs à balles réelles. L’Etat israélien a refusé d’enquêter sur ces attaques, malgré les nombreux appels internationaux.

Source : Le Monde, Marianne et Le Figaro

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Inside a seed next due to Peterson after Vikings produce interchanged that person
Inside of NHL
Inside of the national basketball association
Inside the b. c. put in in direction of