jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Actualités du monde

Veille : l’actu Babyloan au mois de juin

Retour sur l’actualité politique, économique et sociale de nos pays d’intervention, dispersés aux quatre coins du monde… L’opportunité également de vous donner des nouvelles des projets Babyloan !

Crédits Photo : Cristina Alvarez

Les actualités Babyloan :

Babyloan Franche-Comté

L’équipe de Babyloan est fière de vous présenter le beau bilan de Babyloan Franche-Comté, un projet d’impact économique local lancé il y a deux mois en partenariat avec le Crédit Agricole Franche-Comté et l’Adie Franche-Comté. Résultat : 5 projets financés et 5 projets en cours de financement, pour un total de 33 050 € prêtés !

Babyloan Mali : nos équipes sur le terrain !

Une partie de l’équipe de Babyloan était au Mali pour travailler au développement des partenariats et recueillir des nouvelles des porteurs de projets soutenus sur la plateforme.

L’équipe est maintenant de retour du Mali avec de fraîches nouvelles de nos jeunes agriculteurs de Kolokani !

 

 

Sur la photo : Benjamin, Tary, Moussocoura, Sogoba et leurs familles; accompagnés d’Anaïs de Babyloan Mali et de Niamoye du Projet FIER MALI

Découvrez notre plateforme dédiée au Mali !

Focus Pays

Si le mois dernier mettait à l’honneur l’Afrique dans notre focus Sénégal, il mettra ce mois-ci à l’honneur l’Amérique Latine.

Des nouvelles des quatre coins du monde de quelques pays où œuvrent nos IMF partenaires :

En Afrique…

MALI – Présidentielle au Mali : le regain de tension à Gao suscite l’inquiétude

Au Mali, Gao est sous tension depuis l’attaque du dimanche 1er juillet qui a tué quatre personnes et en a blessé 25 autres. Cette semaine, plusieurs groupes armés se sont aussi affrontés au cœur de la ville. Ce regain de tension dans cette importante ville du nord du pays inquiète à quelques semaines du scrutin présidentiel.

Source : RFI

SÉNÉGAL – Les petits commerces menacés par la grande distribution

Les commerçants dakarois, dont certains se sont regroupés dans le collectif « Auchan dégage », accusent la marque française de provoquer leur mort lente. Et des politiques se joignent à la contestation.

Source : Jeune Afrique

SÉNÉGAL – Le pays connaît des difficultés économiques

M. Mbaye, ancien premier ministre, a indiqué que le taux de croissance de 7,2 % relayé par les autorités était loin d’être en conformité avec les réalités que vivent les populations. « Nous sommes dans un pays où il y a la faim, l’insécurité alimentaire et malgré ça, nous sommes un pays qui se surendette. Nous sommes le pays le plus endetté globalement au sein de l’UEMOA, notamment au niveau de la dette extérieure. Nous sommes dans un pays où le tourisme va mal, alors qu’il allait bien il y a quelques années », a-t-il soutenu.

Source : APA

KENYA – Au moins 15 morts dans l’incendie d’un marché à Nairobi

Un incendie s’est déclaré dans le grand marché de Gikomba à Nairobi, jeudi 28 juin tôt dans la nuit. Au moins 15 personnes ont trouvé la mort, plus de 70 sont blessées. Les causes de l’incendie ne sont pas établies.

Source : France 24

En Amérique Latine…

NICARAGUA – Des milliers de manifestants contre le président Ortega

La violence ne faiblit pas entre manifestants et forces de l’ordre, qui a fait plus de 240 morts et 2 000 blessés depuis avril 2018. À Managua, samedi 30 juin, deux personnes ont été tuées et onze blessées par des tirs lors d’un défilé pour exiger la démission du président. Au moins 14 autres personnes, civils et forces de l’ordre, ont été tuées dimanche 8 juillet dans le sud-ouest du Nicaragua lors d’affrontements entre des forces gouvernementales et des opposants au président Daniel Ortega, alors que le pays est secoué par une vague de contestations pour exiger le départ du président, qui a exclu des élections anticipées.

Source : Le Monde et France Info

Honduras – Les personnes arrêtées durant les manifestations post-électorales ne bénéficient pas des garanties d’une procédure légale

Les autorités du Honduras continuent de bafouer les droits humains des personnes arrêtées durant les manifestations post électorales de 2017 en les privant de leur droit à une procédure légale et en les détenant dans des conditions inhumaines, écrit Amnesty International dans un rapport publié le 13 juin 2018.

Source : Amnesty International

Haïti – Le gouvernement fait marche arrière sur les produits pétroliers

Le gouvernement haïtien est revenu sur sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers, une mesure très impopulaire qui a déclenché des violences ayant fait au moins un mort dans ce pays où la majorité de la population vit dans une pauvreté extrême.

Source : Libération

En Asie…

INDONÉSIE – Le volcan Agung est à nouveau entré en activité

Une reprise de l’activité éruptive du volcan Agung, à Bali, a conduit les autorités à fermer temporairement l’aéroport international avant de le ré-ouvrir vendredi 29 juin 2018, perturbant plus de 400 vols domestiques et internationaux. Le volcan sacré ne se calme que très lentement depuis la phase éruptive débutée en novembre 2017.

Source : Futura Planète

CAMBODGE – Élections législatives au Cambodge

Officiellement, la campagne électorale pour les législatives du 29 juillet débutait le samedi 7 juillet. Mais le Parti du peuple cambodgien du Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 1985, était assuré de remporter le scrutin : la répression mise en œuvre ces derniers mois par le gouvernement a décapité l’opposition. Elle a aussi durement touché les médias, Internet et les ONG. Le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), principal parti d’opposition, a été dissous en novembre dernier, il appelle au boycott de ces élections.

Source : Le Monde et RFI

Au Moyen-Orient…

GAZA (PALESTINE) – ONU : « Les activités humanitaires en Cisjordanie et à Gaza sont en jeu »

Avec les difficultés financières de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU (UNRWA), la situation est de plus en plus critique pour les secteurs de l’éducation, de la santé et du commerce. L’agence se retrouve amputée de 250millions de dollars venus des États-Unis depuis le début de l’année et pour une économie déjà exsangue, ce pourrait être le coup de grâce. Moeen Rajab, économiste : « Les estimations officielles du taux de chômage dans la bande de Gaza sont à 43% ou 44%, et 50% chez les jeunes. Le blocus empêche toute opportunité d’emploi et ferme toutes les portes à toute initiative de production ou de développement, ce qui réduit énormément les possibilités de trouver un travail ».

Source : Euronews

 

En Europe… 

BOSNIE-HERZÉGOVINE – Un cul-de-sac pour les migrants

Alors que le sommet européen vient difficilement de parvenir à un accord fragile sur la gestion des flux migratoires, la Bosnie-Herzégovine se transforme en véritable cul-de-sac où convergent migrants et réfugiés qui empruntent la voie terrestre des Balkans.

Source : RFI

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Boise humans sentenced available needed in support of initializing regular rock and roll fireplace
Counsel is going to be plane energy level young kids take