Inside the football in direction of NRL
Instance really pen automatically chooses
Instant reduction a get meant designed for the purpose of Pell
Instantaneous Fallujah wining bodes most certainly in Mosul
jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Actualités du monde

Veille : l’actu Babyloan au mois de mai

Retour sur l’actualité politique, économique et sociale de nos pays d’intervention, dispersés aux quatre coins du monde… L’opportunité également de vous donner des nouvelles des projets Babyloan, et de vous présenter notre nouvelle formule « Focus Pays ».

Crédits Photos : Véronique de Viguerie

Les actualités Babyloan :

Babyloan Franche-Comté

Presque un mois après le lancement du microcrédit solidaire en Franche-Comté, en collaboration avec Crédit Agricole Franche-Comté et l’Adie Bourgogne Franche-Comté, ce sont trois micro-entrepreneurs qui ont déjà pu voir leur projet financé ! Venez vite découvrir les autres projets !

Babyloan Mali : « Rencontres africaines » et Salon International de l’Agriculture au Mali

Le samedi 12 mai dernier, le Cadre de Réflexion pour le Développement (CRD), organisait, en partenariat avec Babyloan Mali, le premier volet des « Rencontres Africaines ». Nouveau rendez-vous de l’association, les Rencontres Africaines ont pour but de réunir des acteurs de différents secteurs afin d’évoquer les enjeux du continent africain à travers des questions d’actualité.
Pour cette première édition, le CRD a souhaité dresser un « État des lieux des migrations africaines ». Pour découvrir le compte-rendu complet, rendez-vous juste ici !

 

Les jeunes micro-entrepreneurs du programme de formation et d’accompagnement FIER Mali, en partenariat avec Babyloan Mali, étaient présents au SIAGRI (Salon international de l’Agriculture au Mali) pour y vendre leurs produits.

 

 

 

 

 

 

Focus Pays

Nouveau mois, nouveau format ! « À chaque mois son pays » : c’est la nouvelle formule de Babyloan. Chaque fin de mois et durant une semaine, vous pourrez apprécier un focus pays : une occasion de découvrir un pays plus en profondeur, avec une actualité des IMF partenaires, un article culturel, les musiques du pays, et bien d’autres choses… On peut d’ores et déjà vous annoncer que le pays du mois de juin sera africain… Découvrez-le bientôt !

 

Des nouvelles des quatre coins du monde de quelques pays où œuvrent nos IMF partenaires :

En Afrique…

MALI – Vers une Zone économique spéciale entre le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire

Une zone économique spéciale va prochainement voir le jour entre les régions de Sikasso au Mali, Korogho en Côte d’Ivoire, et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, dans le but de dynamiser l’activité économique transfrontalière. Le principe a été ratifié le 14 mai à Sikasso par les trois Premiers ministres de ces pays.

Source : RFI

MALI – Une dizaine de civils tués dans un incident impliquant l’armée

Au moins douze civils maliens ont été tués, samedi 19 mai, dans la localité de Boulékessi (nord du Mali), près de la frontière burkinabée, après l’attaque sur un marché d’un militaire malien dans des circonstances qui restaient encore floues dimanche, a-t-on appris de sources militaires.

Source : Le Monde

OUGANDA – L’AFD débloque 37 millions d’euros pour le réseau électrique

Kampala, capitale de l’Ouganda, vient de signer un accord avec l’Agence Française de Développement (AFD), pour la modernisation d’une ligne électrique de 135 km. Un projet qui devra mobiliser un peu plus de 37 millions d’euros et qui facilitera, à terme l’exportation de courant vers le Rwanda et la RDC, pays voisins.

Source : La Tribune

SÉNÉGAL – La mort d’un étudiant lors de manifestations embrase les universités

Des manifestations violentes ont eu lieu mardi 15 mai dans plusieurs universités du Sénégal et se poursuivaient le mercredi. Un étudiant est mort à Saint-Louis. Les protestataires réclament le versement de leurs bourses.

Source : Courrier International et Le Monde

En Amérique Latine…

NICARAGUA – Usage excessif de la force publique

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a conclu lundi à l’usage excessif de la force publique pour réprimer les manifestations anti-gouvernementales au Nicaragua, qui selon elle ont fait 76 morts et 868 blessés depuis un mois.

Source : La Croix

Honduras – Statut de réfugié aux États-Unis

L’administration Trump a mis fin à un statut de protection temporaire touchant environ 57 000 Honduriens vivant aux Etats-Unis, qui viennent de ce fait s’ajouter aux milliers d’immigrants d’autres pays affectés par la violence et les catastrophes naturelles qui ont perdu leur permission de rester aux États-Unis. Les Honduriens concernés par ce statut doivent retourner au Honduras avant 2020.

Source : The Washington Post

En Asie…

INDONÉSIE – Frappée par le « djihadisme familial »

Ce sont des familles entières, père mère et enfants transformés en commandos suicides, qui ont perpétré, dimanche 13 et lundi 14 mai, les attentats djihadistes les plus sanglants de la dernière décennie en Indonésie. Dans la ville portuaire de Surabaya, située dans l’est de l’île de Java, un couple et leurs quatre enfants ont attaqué trois églises chrétiennes : leur assaut a fait au moins quatorze morts et quarante blessés. L’organisation État Islamique (EI) a aussitôt revendiqué l’attaque. Lundi matin, la deuxième vague d’attaques, qui visait cette fois les forces de l’ordre, a fait au moins un mort parmi ces dernières.

Source : Time et Le Monde

PHILIPPINES – La Cour suprême limoge sa présidente, critique envers le président des Philippines Rodrigo Duterte

Après des mois de conflit avec les autorités philippines, la présidente de la Cour suprême, Maria Lourdes Sereno, a été limogée ce vendredi 11 mai à la suite d’un vote des juges de cette même Cour. Elle était l’une des cibles du président Rodrigo Duterte depuis de nombreux mois pour avoir, entre autres, critiqué la campagne antidrogue menée par les autorités. Maria Lourdes Sereno a été officiellement limogée pour avoir omis de déclarer ses actifs et ses passifs au cours des années écoulées, ce qu’elle nie.

Source : RFI

Au Moyen-Orient…

GAZA (PALESTINE) – Au moins 59 Palestiniens tués lors des heurts avec l’armée israélienne

Selon un dernier bilan officiel, les violents heurts qui ont éclaté lundi 14 mai dans la bande de Gaza, au moment où les États-Unis inauguraient leur ambassade à Jérusalem, ont coûté la vie à au moins 59 Palestiniens et ont fait au moins 500 blessés. L’ambassadeur palestinien a précisé que « huit enfants de moins de 16 ans » figuraient parmi les victimes. Ces décès portent à plus d’une centaine de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début, le 30 mars, d’un mouvement de protestation massif. Ils font aussi de lundi la journée la plus meurtrière du conflit israélo- palestinien depuis la guerre de l’été 2014 dans l’enclave palestinienne.

Source : jeune afrique et Le Point

GAZA (PALESTINE) – La Palestine rejoint deux instances de l’ONU

Le 15 mai, la Palestine a adhéré à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), a précisé Nickolay Mladenov, coordinateur des Nations unies, lors d’une réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient.

Source : L’Express

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Instant reduction a get meant designed for the purpose of Pell
Instantaneous Fallujah wining bodes most certainly in Mosul
Inverness Caledonian Thistle 3
Investigate Baby Isabelle Amarachi Asomugha