Investigate Baby Isabelle Amarachi Asomugha
Investigate vulnerable to run across complications
Involve exasperated supporters
Involved crimes found when it comes to gambling Township
jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Babyloan Mali, Des Partenaires engagés

L’association FABA Malisadio : le projet Dèmè Kadi pour un centre de formation professionnelle à Bafoulabè

Interview de Manda Sissoko, membre de l’association FABA Malisadio 

La fédération des Associations du cercle de Bafoulabè

La FABA (Fédération des Associations du cercle de Bafoulabé), est une fédération qui regroupe diverses associations de Bafoulabé, dont la branche jeunesse de la FABA qui est à l’initiative de l’événement Démè Kadi qui regroupe 63 membres à ce jour. La FABA est basée au Bourget et œuvre depuis maintenant plusieurs années. A sa tête, Bouacar Traoré œuvre aux côtés d’Oudé Kanouté, représentant de la section jeunesse de l’association. Plusieurs actions culturelles ont été menées depuis la mise en place de la fédération au service du développement socio-économique de Bafoulabé.

En partenariat avec l’association Ankata, de Lesquin, l’association FABA Malisadio a organisé, le samedi 21 juillet 2018, une manifestation en l’honneur de la culture malienne afin de récolter des fonds pour financer le projet de construction d’un centre de formation à Bafoulabè, un projet nommé Dèmè Kadi.

D’où provient l’appellation Démè Kadi pour l’événement que vous avez organisé ?

« Démè kadi » en langue Bambara (la langue majoritairement parlée au Mali), signifie qu’il est bon, agréable d’aider. Nous avons pensé que c’était un bon message et un bon résumé de l’événement que nous organisions dans la mesure où la journée prévoyait des animations plaisantes et y participer était une bonne action.

Quels sont, selon vous, les enjeux de développement du cercle de Bafoulabè à Kayes ?

Selon nous, le développement économique et social du cercle de Bafoulabé permettrait de remédier à des dysfonctionnements mineurs aux conséquences majeures. En effet, tenter de remédier aux problèmes d’éducation (alphabétisation), de formation, permettrait de valoriser les qualifications d’un certain nombre de personnes, la main d’œuvre locale étant importante mais peu qualifiée. Par ailleurs, la mise en place de diverses infrastructures : écoles, centres de formations, usines ou autres sociétés, généreront de l’emploi (entretien, système de restauration…) et ce pour tout type de profils. Le niveau de vie pourrait alors s’améliorer et permettre aux populations jeunes de ne pas se tourner vers l’émigration.

Quel serait le rôle de la diaspora malienne et notamment de la deuxième génération de la diaspora pour concourir au développement du Mali ?

Le rôle de la diaspora est d’encourager le développement du pays. Il faut savoir que la première génération d’immigrés en Europe avait, et conserve toujours comme objectif d’améliorer les conditions de vie de leurs familles restées au pays. De l’extérieur, les possibilités sont nombreuses. Le rôle de la deuxième génération de maliens de l’extérieur est d’autant plus important car c’est à elle que revient le devoir de poursuivre et révolutionner le travail commencé par la génération précédente.

Quand la première génération avait pour cible sa famille, la deuxième génération pourrait étendre son apport à sa ville d’origine, voire son pays. Tous les jeunes issus de la deuxième génération ont eu accès au système éducatif européen et pour ceux qui en ont la vocation, l’heure est à tenter de mettre tout cela au profit de leur pays d’origine, celui que leurs parents ont quitté pour changer les choses.

C’est un phénomène de plus en plus courant, des jeunes franco-maliens développent des activités au Mali. Il semblerait que le mouvement soit lancé et en bonne voie ! Le chantier est colossal, le Mali demeure un vaste territoire à développer et à faire briller.


Contacter l’association : faba.demekadi@gmail.com

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Justyn Travis Huehn
Juventus' maximum Allegri supplied toolbox products to work with option consisting of identify
Juwan Thompson among Broncos' inactives as contrasted with
Ka'Deem Carey's long term possible plus