Cbs television studios had victory on audiences the other day merit to tennis and as well continuous program
Cbs television studios Houston
Cbs television studios mn
Chiefs hit Raiders appearing as part of key point AFC western side adventure
jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Les Babyloaniens

La confiance, condition sine qua non du crédit

Dans le cadre du mois de la microfinance, l’équipe Babyloan vous propose d’en revenir à l’étymologie du terme « crédit ». Un article illustré par le témoignage de Simon Pasquereau, jeune prêteur sur Babyloan dont les motivations sont porteuses de sens. Attention, vous risquez d’être surpris…

Crédit Photo : Matthieu Tordeur

crédit – nom masculin
Sens 1 : (Littéraire) Estime, considération dont bénéficie quelqu’un ou quelque chose ; autorité.
Sens 2 : Autorisation de dépenses accordée par les autorités qui établissent, votent ou règlent les budgets ; somme ainsi allouée.
Sens 3 : Acte par lequel une banque ou un organisme financier effectue une avance de fonds ; délai accordé pour un remboursement ; montant de l’avance.
Sens 4 : Nom donné à certaines banques (avec majuscule).
Source : Le Larousse
Mais connaissez-vous l’origine étymologique du mot ?

Retour aux racines du terme…

Utilisé dans des domaines aussi divers que la banque, le commerce, le droit des affaires, la comptabilité, ou encore les sciences politiques ou économiques, le mot crédit s’est vu attribuer, au fil du temps, plusieurs définitions. Malgré ces divergences – parfois subtiles – de sens, les interprétations conservent toutefois leur sens premier, donné par l’étymologie latine du mot : creditum, participe passé de credere, « faire confiance », « croire », le sens financier du terme n’apparaissant qu’au début du XVIe siècle.

Hypothèse faite sur le futur comportement d’autrui, la confiance est un sentiment ambivalent dans la mesure où il est à la fois fondamental et dangereux. Fondamental dans le sens où la confiance est essentielle dans nos rapports humains, et donc le développement de la société. L’absence de confiance entraînerait de fait l’impossibilité d’envisager l’existence même des relations humaines. Des rapports personnels aux rapports professionnels, elle est capitale pour se projeter dans l’avenir et chercher à bâtir un projet stable dans le temps. Dans la mesure où elle n’est pas sans risque, la confiance est cependant aussi dangereuse. Elle implique toujours le risque que celui en qui on a confiance ne se montre pas à la hauteur de notre confiance, voire qu’il nous trahisse sciemment. Avoir confiance en quelqu’un permet certes d’établir une relation sociale saine avec la personne concernée, mais est donc porteuse de risques. Le crédit consiste donc à croire en l’autre en lui accordant sa confiance, malgré les incertitudes.

La parole de Simon, prêteur sur Babyloan

Simon Pasquereau, lui, l’a bien compris, puisqu’il pare les enjeux du risque qui existe entre lui et un micro-entrepreneur qu’il ne connaît pas. Ce jeune prêteur nous confie les raisons de son engagement sur Babyloan : « Je n’étais pas attiré par le don comme outil d’engagement. En revanche le crédit signifie la confiance en l’autre et c’est ça qui me donne envie de prêter. ». Avant d’ajouter : « Pour moi, c’est un point essentiel lorsqu’il s’agit d’engagement solidaire. Avec le micro-crédit, on permet à une personne avec une idée et une volonté d’accélérer ses projets et surtout de construire quelque chose de stable et durable. ».

C’est là tout l’enjeu de Babyloan : octroyer des prêts à des micro-entrepreneurs ambitieux de développer leur activité, pour générer des revenus futurs. En permettant à des personnes désireuses de s’en sortir de concrétiser leur projet par un crédit, Babyloan prône le développement d’une situation stable à long et moyen terme, et mise dans ce sens sur l’avenir. Nous faisons confiance à nos partenaires, qui choisissent et accompagnent des micro-entrepreneurs qu’ils estiment capables de rembourser leurs prêts. A ce propos, Simon poursuit : « L’engagement réciproque du crédit incite l’emprunteur à utiliser ses fonds dans une perspective de développement et non dans une utilisation à court terme. De fait, en introduisant la notion de confiance, on met les personnes sur un pied d’égalité, ce qui n’est pas le cas avec le don. Faire confiance par le crédit donne à mon avis beaucoup plus de confiance en soi et dans l’avenir. »

L’engagement de Babyloan

C’est parce que nous croyons en l’humain quelque soit sa classe sociale ou son niveau de revenus que nous avons fait le pari d’une plateforme de crowdfunding de microcrédit. La confiance accordée aux micro-entrepreneurs exclus du système bancaire classique permet aux prêteurs d’avoir de l’impact positif pas une seule mais plusieurs fois : dans la mesure où le crédit va leur être remboursé, ils vont pouvoir réinvestir un même montant plusieurs fois, pour un effet de levier maximal.

Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, nous accordons tous, de manière quotidienne, notre confiance à autrui sans pour autant être certains de nous prémunir du risque. Alors pourquoi ne pas donner notre confiance à des personnes ayant la soif de s’en sortir ?

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Gambling unfaithful case overshadows Seattle Seahawks thriller who has golf course these kinds of Packers
Gambling unveiling full agenda for 2017 season
Gambling v green colored clean Packers
Gambling way to the nfl draw up