jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Social business & nouvelles solidarités

L’Agence Française de Développement soutient les micro-entrepreneurs avec Babyloan

 

http://www.achatsafdmicrofinance.fr/

L’Agence Française de Développement (AFD) a, depuis 2012, modernisé son processus Achats et réalise des économies. En 2014, l’AFD a décidé d’aller plus loin et d’innover : elle lance une Opération solidaire dans ses Achats, en y introduisant du microcrédit. Selvan Pajaniradja, Responsable des Achats à l’AFD, nous parle de cette opération.

Avec l’opération « Achats Solidaires : Du microcrédit dans les Achats de l’AFD », l’AFD soutient la microfinance et met à disposition de Babyloan 37 000 € pour prêter à des micro-entrepreneurs situés dans les pays d’intervention de l’AFD.

Babyloan : Bonjour M. Pajaniradja, pouvez-vous rapidement nous présenter l’AFD ?

http://www.achatsafdmicrofinance.fr/Selvan Pajaniradja : Bonjour. L’Agence Française de Développement est l’acteur pivot de la France en matière d’aide au développement. Sa principale mission est de prêter de l’argent aux pays du Sud afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté. Ces prêts peuvent être destinés à faciliter, dans ces pays, la mise en place de nouvelles infrastructures, l’accès à l’éducation et à la santé, la croissance verte, la lutte contre le changement climatique, etc… Notre objectif est, jusqu’en 2016, de 8,5 milliards d’engagements nouveaux chaque année. Le siège de l’AFD est à Paris, près de la Gare de Lyon ; par ailleurs, l’AFD est aussi présente sur tous les continents grâce à ses agences réparties dans 70 pays, pour être au plus proche du terrain.

Quelle est votre mission au sein de l’AFD ?

En tant que Responsable des Achats à l’AFD, j’ai une double mission : d’une part, faire faire des économies à l’AFD, tout en respectant le cadre règlementaire des marchés publics ; et d’autre part, insuffler au Service achats les valeurs de l’AFD, et notamment son sens de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et de l’innovation.

Mon souhait était de concilier notre cœur de métier, le développement, au métier « support » des achats. Or ce sont habituellement deux univers bien différents, sans vase communicant…. Mais l’AFD, naturellement, par son cœur de métier et ses valeurs, a été réceptive au projet.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers Babyloan ?

Ayant moi-même un vif intérêt pour le microcrédit, je connaissais les structures de crowdfunding françaises, et notamment Babyloan. La décision d’opter pour  Babyloan a fait suite à un processus de sélection et notre choix s’est unanimement arrêté sur cette société. En effet, nous avons beaucoup apprécié son sérieux et notamment la rigueur de son comité de sélection des Institutions de microfinance partenaires. Par ailleurs, nous avons eu un bon contact professionnel avec l’équipe de Babyloan.

Quelles sont les valeurs communes à l’AFD et à Babyloan ?

Nos valeurs communes sont avant tout le développement, c’est-à-dire l’objectif de contribuer à lutter contre la pauvreté dans le monde, mais aussi la microfinance[1].

Babyloan et l’AFD ont également pour ambition d’innover. C’est chose faite : ce projet est innovant à la fois pour Babyloan et pour l’AFD, et surtout en France.

Quel est le fonctionnement de l’opération « Achats Solidaires » ?

Tous les ans, le processus Achats de l’AFD génère des économies. Nous allouons un certain pourcentage de la somme économisée à l’opération « Achats Solidaires ».

Cette année, 1% des économies réalisées a été investi dans ce projet. Cet argent est destiné aux micro-entrepreneurs, en prêts et en reprêts.

Au lancement de l’opération, nous avons pu soutenir 52 projets, dans 6 pays différents. La véritable valeur ajoutée de l’opération est que l’investissement initial est reconduit jusqu’à épuisement : l’argent prêté puis remboursé par les micro-entrepreneurs ne sera pas récupéré par l’AFD mais réinvesti sur la plateforme.

Ainsi, nous réinvestissons tous les mois les remboursements mensuels des micro-prêts (environ 3000 euros) afin de financer de nouveaux projets d’entrepreneurs.

L’AFD a donc effectué un don à Babyloan, qui est en charge de répartir les prêts en fonction de notre stratégie d’investissement : 60 % en Afrique, 20 % pour le pourtour méditerranéen et, 20 % en Asie. Nous souhaitons par ailleurs que 80 % des projets sélectionnés soient portés par des femmes. Babyloan choisit donc les projets et nous les validons.

Ils sont ensuite mis en avant sur le site vitrine de l’opération.

Combien de projets de micro-entrepreneurs ont-ils été soutenus au jour d’aujourd’hui grâce à l’AFD ?

Aujourd’hui une soixantaine de projets a été financée grâce à cette opération. Nous continuerons à soutenir 8 à 10 nouveaux projets chaque mois, grâce aux remboursements et aux reprêts.

Quel est le message que vous souhaitez faire passer avec cette initiative ?

Cette initiative est une première en France. Grâce à l’opération « Achats Solidaires : Du microcrédit dans les achats de l’AFD », l’AFD apporte une pierre supplémentaire à la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Mais le message que nous désirons faire passer va plus loin : nous espérons que ce type d’opération puisse être repris par d’autres structures, publiques ou privées, qui pourront l’adapter à leur process. Bien que 37 000 euros représentent déjà une somme conséquente, les initiatives d’autres entreprises contribueraient fortement à augmenter l’impact positif du microcrédit dans monde.

Il s’agit aussi de montrer que les établissements publics font preuve d’initiative et d’innovation. Et, justement, l’innovation est inscrite dans l’ADN de l’AFD.

Merci à Selvan Pajaniradja pour cette interview et à l’AFD pour cette belle initiative.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Palestine : des nouvelles de nos micro-entrepreneurs | AlloProd 8 décembre 2014 à 22 h 50 min

    […] L’Agence Française de Développement soutient les micro-entrepreneurs avec Babyloan VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 (0 votes) […]

  • Laisser un commentaire

    *

    jerseys for sale
    wholesale jerseys
    cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Closest gunsmith related to firearm used by photographing hit on minus