jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Social business & nouvelles solidarités

Le mois de la microfinance : l’occasion d’en rappeler les enjeux

Babyloan – leader européen du crowdfunding de microcrédit – consacre le mois d’avril à la microfinance. L’occasion d’en rappeler les enjeux et de recueillir et partager les témoignages de celles et ceux engagés à nos côtés.

Quelles sont les premières personnes touchées par les difficultés d’accès aux institutions financières ?

L’inclusion financière, dont les habitants des pays en développement sont les premières victimes, demeure un enjeu majeur. Pour pallier cette défaillance d’accès aux systèmes financiers traditionnels, un service de finance inclusive : la microfinance. Ce ne sont pas moins de 132 millions de personnes qui y ont eu recours en 2016, 60% d’entre eux vivant en zone rurale.

Si le Baromètre 2017 de la microfinance se montre plutôt optimiste en valorisant la poursuite d’une croissance soutenue – supérieure à 9 % – du portefeuille global de prêts et du nombre d’emprunteurs actifs, l’optimisme est moindre lorsqu’on confronte ce chiffre à ceux des besoins insatisfaits. En 2016, ce sont plus de 2 milliards d’adultes qui n’ont aucun accès à une institution financière. En 2016, on comptait encore plus de 2 milliards d’adultes n’ayant aucun accès à une institution financière.

La microfinance comme outil pour rendre leur dignité aux personnes en marge de la société 

Babyloan propose non une solution, mais un outil, pour contribuer à son échelle à l’inclusion financière des plus vulnérables. En créant des ponts entre prêteurs et projets aux besoins de financement, la plateforme a permis d’accompagner plus de 36 000 micro-entrepreneurs répartis sur une vingtaine de pays à travers le monde, grâce aux 18 millions d’euros prêtés par ses 52 000 membres.

La microfinance est un axe d’engagement particulièrement cher à Arnaud Poissonnier, président-fondateur de Babyloan : « La microfinance est un outil remarquable : elle rend leur dignité aux personnes en marge de la société, exclues du système financier. Elle redonne le sourire aux personnes les plus vulnérables en favorisant l’empowerment des populations locales. Nous ne prétendons pas balayer toutes les inégalités à nous seuls ; néanmoins, à notre échelle, nous faisons le nécessaire pour contribuer à un changement social. La communauté de babyloaniennes et babyloaniens rend possible ce projet à impact social positif, et ensemble, nous sommes convaincus de pouvoir un jour rendre la microfinance accessible à tous. »

Être acteurs du changement social, chacun à sa propre échelle

Pour ce mois d’avril dédié à la microfinance, Babyloan se propose de mettre à l’honneur ceux qui contribuent de manière quotidienne à faire vivre sa plateforme, et ainsi de financer les projets de celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir recours à des emprunts « classiques ». Babyloan vous convie à découvrir ce mois les témoignages des prêteurs et partenaires qui participent à l’aventure Babyloan.

Vous avez une anecdote, un témoignage, une expérience à partager, ou simplement envie de nous dire pourquoi vous croyez en la microfinance ? Babyloan vous donne la parole -> juste ici !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Calgary showcases coaches and organizations fill ground presence
Calgary the big players in order to up horrible holiday cycling cycling tops recently
Calgary titans have alien cycling cycling tops Dec
Calgary views 174 overdose requests within a week