Bulls exchange hand techinques back servant towards Timberwolves
Bulls to successfully lot blower holiday next saturday and sunday
Bulls' most prevalent confuse were let JP entrust off Bradford Telegraph and / or Argus
jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Actualités du monde, Nos partenaires sur le terrain

À la (re)découverte du Sénégal

Chaque mois et pendant une semaine, Babyloan vous propose d’en découvrir un peu plus sur un de ses pays d’action. C’est le Sénégal qui était à l’honneur au mois de juin : retour sur notre focus pays.

Crédits Photo : Laetitia Tempé

L’actualité du pays

Babyloan vous propose un point sur l’actualité du Sénégal. Ce pays bordé par l’Océan Atlantique est limitrophe de la Mauritanie, au nord ; du Mali, de la Guinée, à l’est ; de la Guinée-Bissau, au sud ; et entoure la Gambie qui forme une sorte d’enclave dans le Sénégal. Il est l’un des pôles économiques les plus importants d’Afrique de l’Ouest.

Estimée à 15 millions d’habitants en 2017, dont près du quart vit dans l’agglomération dakaroise, la population sénégalaise est composée d’une vingtaine d’ethnies, ayant chacune sa propre langue. Le wolof est la langue la plus communément parlée, ainsi que le français, langue officielle du pays.

Le territoire s’organise en 14 régions administratives, chacune d’elles représentée par un gouverneur. Le président du pays est Macky Sall, depuis 2012.

ÉCONOMIE – Des fonds pour financer des projets de développement

Le Sénégal va bénéficier auprès de la Belgique d’un appui financier de 26 milliards de francs CFA (environ 38,7 millions d’euros), dont les fonds serviront au financement de projets de développement dans les trois régions du pôle Sine-Saloum, situé au nord de la Gambie. Les projets viseront notamment la promotion de l’entrepreneuriat durable et la création d’emplois décents, la santé de la femme, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les formations, les études et les expertises.
Source : La Tribune

ÉCONOMIE – La pépinière des femmes du village de NDiaw NDiaw

À la découverte de la pépinière des femmes de l’Union maraîchère du village de NDiaw NDiaw, à 151 kilomètres au nord de Dakar, dans un pays où l’agriculture demeure la principale activité productive de la région et occupe environ 78 % des ménages.
Source : RFI

ENVIRONNEMENT – Une célèbre plage nettoyée

Le 8 juin dernier, des bénévoles se sont attelés à débarrasser la plage de Ngor – l’une des plus fréquentées de Dakar – de ses déchets. L’opération contenait un volet éducatif pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Source : Jeune Afrique

 

Notre partenaire local sénégalais : la MEC FADEC Njambur

Retour sur la MEC FADEC Njambur, notre partenaire local au Sénégal : depuis juillet 2017, pas moins de 89 projets ont été financés dans des secteurs d’activité allant du commerce à l’agriculture, en passant par l’artisanat et les services.

Créée en avril 1999, la MEC FADEC opère dans les régions de Kébémer et Louga, dans le nord du Sénégal. Loin des grandes villes et avec une petite équipe de 15 employés, elle sert une population rurale et majoritairement féminine : 9/10 des clients habitent à la campagne, et 2/3 des bénéficiaires sont des femmes. Avec ce fort ancrage rural, l’agriculture représente sans surprise la principale activité des clients de la MEC FADEC.

Babyloan est très fier d’avancer main dans la main avec un partenaire au service des populations rurales, apportant des solutions de financement aux agriculteurs et aux micro-entrepreneurs de la région.

Ce que les clients disent de cette IMF ? « La MEC FADEC, c’est le social ». Une vision motivée par une réelle volonté de l’IMF d’appuyer le développement des activités des clients, et par un accompagnement personnalisé en cas de situation difficile des emprunteurs, afin de les aider à trouver des solutions de remboursement tout en continuant de subvenir à leurs besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la MEC FADEC, re(découvrez) notre tout premier article sur ce partenaire.

Pour en savoir plus sur notre partenaire local sénégalais :
Entretien avec Samuella Tine, directrice générale de la MEC FADEC
Entretien avec Louis-Émile Ndione, coordinateur à la MEC Fadec

Musique et danse

Babyloan vous invitait à découvrir le rythme musical sénégalais mbalax (terme d’origine wolof), courant musical le plus populaire du Sénégal.

Origines : le sabar, nom générique aussi donné à la danse et au rythme liés à l’instrument, est obtenu grâce à un ensemble de tambours comme le nder, le mbeung mbeung, le gorong, le tunguné, le thiol et le lamb qui offrent des sonorités dites « mbalax », « talmbatt » et « touli ». Ces beats combinés donnent le rythme sabar généralement appelé mbalax.

Aperçu en images du rythme mbalax, accompagné de danses traditionnelles :

Nous vous proposions aussi d’aller à la rencontre d’Ismael Lo et Youssou N’Dour, chanteurs sénégalais qu’on ne présente plus…

L’article : la microfinance islamique

Les services de microfinance comme le microcrédit ou la micro-épargne favorisent l’inclusion financière des personnes exclues du système bancaire traditionnel. Mais qu’en est-il des personnes refusant de recourir à ces services, qu’elles jugent contraires à leurs principes religieux ?

Les musulmans sont notamment exclus des services financiers pour ces motifs. À ce jour, près de 650 millions de musulmans vivent avec moins de 2 USD par jour. La microfinance islamique apparaît comme un outil d’inclusion financière des musulmans face à cette demande de solutions conformes aux principes de la charia. Explications.

Découvrez la microfinance islamique, une finance en plein essor au Sénégal, qui se veut plus solidaire que la microfinance « classique » en venant répondre aux demandes de solutions conformes aux principes de la charia.

Culture : le grand Magal de Touba

Babyloan vous dévoile le mythique grand Magal de Touba, l’une des plus populaires des fêtes religieuses au Sénégal. Chaque année, la ville de Touba accueille entre 2 et 3 millions de fidèles venus en pèlerinage : le magal de Touba, c’est la grande fête des mourides. Présentation de l’histoire de cette confrérie et de leur créateur, le cheikh Ahmadou Bamba.

La Belle Histoire de Bassirou

Pour terminer notre focus Sénégal, Babyloan vous propose de partir à la rencontre de Bassirou, micro-entrepreneur sénégalais, accompagné par notre partenaire MEC FADEC Njambur.

Père de famille, Bassirou sollicitait un microcrédit pour entreprendre une activité dans le commerce du riz. Grâce au microcrédit souscrit sur Babyloan, il a pu acheter ses premiers sacs de riz et lancer son activité, dont il tire désormais profit, et dont le commerce se fait principalement à Saint-Louis, ville côtière du nord du Sénégal.

 

Découvrez dès le mois prochain notre nouveau focus pays…

 

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Josh Bartel gives up Wodonga to help you carry out football desirable
Josh Dobbs animated as a Steeler
Josh Norman's pal Marrio will become Redskins out of law school go camping cameo
Jovan Belcher's objective might stay a puzzles