Category of late Pittsburg nation player sues NCAA
Causeway cost financial institution charged with obtaining dollars
Cavaliers earn national basketball association title with the help of pastime 7 make an impression on a warrior located tweets repeat
Cavaliers get sweepstakes and house absolutely
jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Actualités du monde, Nos partenaires sur le terrain

À la (re)découverte du Pérou

Chaque mois et pendant une semaine, Babyloan vous propose d’en découvrir un peu plus sur un de ses pays d’action. C’est le Pérou qui était à l’honneur au mois de juillet : retour sur cette belle terre latino-américaine.

Crédits Photo : Cristina Alvarez 

L’actualité du pays

Babyloan vous propose un point sur l’actualité du Pérou. Ce pays sud-américain et bordé par l’Océan Pacifique est limitrophe de l’Équateur et la Colombie, au nord ; le Brésil et la Bolivie, à l’est ; et du Chili, au sud.

Le pays couvre une partie de l’immense forêt amazonienne, et regorge de trésors archéologiques, notamment la région entourant le Machu Picchu, ancienne cité inca située en altitude dans les Andes.

Estimée à 32 millions d’habitants, la population péruvienne compte une dizaine d’ethnies, toutes dotées de leur propre langue. Dans ce pays multilingue, on compte plus d’une cinquantaine de langues ; 72 langues si on tient compte des dialectes, dessinant un paysage linguistique assez complexe. Ces langues sont pour la grande majorité d’origines indigènes, bien que la langue la plus répandue soit l’espagnol, langue maternelle de 85,9% des habitants. L’espagnol est suivi par les langues originales, principalement le quechua (13,2% au total) et l’aymara (1,8%), ainsi que les langues amazoniennes et la langue des signes péruvienne. Dans les zones urbaines du pays, en particulier dans la région côtière, le monolinguisme espagnol prévaut, tandis que dans de nombreuses zones rurales du pays, en particulier dans la région amazonienne, les populations multilingues dominent. Lima, la capitale, comprend un centre colonial bien conservé et d’importantes collections d’art précolombien.

POLITIQUE – Le président de la Cour suprême démissionne suite à un scandale de corruption, une dizaine de jours après la démission du ministre péruvien de la Justice

Le président de la Cour suprême du Pérou Duberli Rodriguez a présenté jeudi sa démission après la diffusion d’enregistrements compromettants dans lesquels l’on entend des juges monnayer des peines, a annoncé la Cour.
Source : La Presse

Ce départ arrive à la suite de la démission du ministre péruvien de la Justice Salvador Heresi le vendredi 13 juillet en raison de son implication dans une affaire de corruption judiciaire. Il avait démissionné à la demande du président péruvien Martín Vizcarra, qui lui avait enjoint de le faire après une conversation téléphonique avec le juge de la Cour suprême César Hinostroza, protagoniste d’un scandale de corruption judiciaire.
Source : RT

ÉCONOMIE – Le volume des exportations de produits non traditionnels a augmenté de 27,4 % en mai

Le volume des produits non traditionnels exportés a augmenté de 27,4% en mai de cette année, par rapport au même mois en 2017, et a accumulé 19 mois consécutifs de croissance, a déclaré l’Institut national de la statistique et de la technologie de l’information (INEI).
Parmi les secteurs qui ont contribué au résultat atteint, on trouve l’agriculture (15,5%) et la pêche (118,3%). Au niveau du produit, les avocats (17,6%), les asperges (17%), les mandarines (32,6%), les bananes dont Cavendish (22%), pulvérisées, broyées ou en morceaux (13,9%), les calmars, calamars et seiches (211,4%), les queues de crevettes avec coquilles (47,2%) et les crevettes entières congelées (93,2%) se distinguent.
Source : Peru

PATRIMOINE CULTUREL – La ville latino-américaine que les touristes préfèrent… est péruvienne !

La ville péruvienne de Cusco a été reconnue dans les World’s Best Awards 2018 comme la ville préférée des touristes dans la région de l’Amérique centrale et du Sud.
La ville de Cusco, située au sud-est du Pérou, à quelques 1 100 kilomètres de Lima, s’est distinguée dans ces prix décernés par le magazine de voyage américain Travel and Leisure, au-dessus de Rio de Janeiro (Brésil), Antigua (Guatemala), Buenos Aires (Argentine), et Bogota (Colombie).
Source : RT

BONUS – Des momies de la noblesse inca retrouvées dans la vallée des pyramides de Túcume

C’est dans la région de Lambayeque, sur la côte nord du Pérou, que les archéologues péruviens ont découvert une sépulture collective comprenant 24 dépouilles qui appartiennent à la plus célèbre culture précolombienne du Pérou, à savoir la civilisation Inca.
Source : Actu Latino

Nos partenaires locaux péruviens : Fondesurco et Edaprospo

Fondesurco

Retour sur Fondesurco, un de nos partenaires locaux au Pérou.

Partenaire de Babyloan depuis 2013, Fondesurco est l’institution de microfinance (IMF) ayant reçu le plus grand volume de financement de la part des babyloaniens. Cette IMF, investie dans la microfinance verte et membre du programme des Solutions pour les Énergies Renouvelables (programme SER), a fait du respect de l’environnement l’une des pierres angulaires de sa gouvernance. L’an dernier, Fondesurco avait remporté l’un des Grands Prix de la Finance Solidaire Finansol : « Entrepreneuriat dans les Pays En voie de Développement » pour son engagement. La vidéo ci-dessous vous en dit plus sur le fonctionnement de cette IMF.

Ces engagements l’ont naturellement amené à intégrer notre programme de financement « Access to Energy » en 2016 dont l’objectif est de faciliter l’accès des populations de pays en développement à des sources d’énergies propres et durables (panneaux solaires et thermiques, bio digesteurs, etc.).

Fondesurco a récemment intégré le projet MEbA, qui va plus loin dans la mise en place de politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Dans le cadre du MEbA, Fondesurco a ainsi développé son offre de financement vers des projets d’agriculture biologique que vous pouvez soutenir sur Babyloan.

Au total, 3224 micro-entrepreneurs ont été financés par l’intermédiaire de Fondesurco, dont 395 projets d’Accès à l’Énergie, pour un montant de 2 400 000 euros ! Bravo aux babyloaniens !

Pour en savoir plus sur notre partenaire local péruvien :
Un article du Monde : Au Pérou, Fondesurco cible les paysans les plus pauvres
Le projet MEbA

Edaprospo

Zoom sur Edaprospo, notre second partenaire local au Pérou !

Avec Edaprospo, notre partenaire depuis fin 2010, ce ne sont pas moins de 1825 micro-entrepreneurs qui ont été financés en 8 ans. Edaprospo est une IMF dont la particularité réside dans le crédit de groupe, ou « alcancía », que l’IMF promeut pour une épargne plus solidaire. Ce prêt, produit phare d’Edaprospo, encourage l’épargne au sein des groupes. Il dispose d’une importante composante d’autogestion.

Les groupes d’alcancías sont formés actuellement par 5-6 membres (les plus anciens peuvent compter jusqu’à 10-12), dont un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire. Chaque alcancía crée ce qu’on appelle un compte interne, où est déposé l’épargne de chacun des membres.

Edaprospo propose à chaque création de groupe que cette épargne soit équivalente au montant du taux d’intérêt du crédit. Elle est gérée par le groupe et est dans la plupart des cas réutilisée pour octroyer d’autres prêts entre les membres et ainsi générer des revenus au sein de celui-ci. Les prêts de groupe ont la même maturité et taux d’intérêt pour chacun des membres, mais pas les mêmes montants. Une fois par an, Edaprospo procède à la liquidation de l’épargne, laquelle est reversée à chaque membre.

Musique

Nous vous invitions à découvrir la cumbia péruvienne. Musique traditionnelle colombienne, la cumbia s’est propagée à toute l’Amérique Latine et a évolué au gré des régions. La cumbia péruvienne naît, elle, de la fusion entre la cumbia colombienne et des rythmes de los Andes et de l’Amazonia. Découvrez la cumbia péruvienne avec cet album de The Roots of Chicha 2 🎶

 

La Belle Histoire de Martha

En mission au Pérou, Cristina, responsable des investissements chez Babyloan, en a profité pour aller à la rencontre des micro-entrepreneurs financés sur Babyloan et recueillir leurs belles histoires. Babyloan vous propose de découvrir la Belle histoire de Martha, une jeune femme accompagnée par notre partenaire local Fondesurco.

Elle élève des moutons et des vaches pour en vendre le lait, et pratique également l’agriculture biologique.

Découvrez sans plus tarder comment le microcrédit accordé par les babyloaniens l’a aidée dans le développement de son activité…

 

La Belle Histoire de Liduvina

Pour clore notre semaine Focus Pérou, nous vous proposons de découvrir une seconde Belle Histoire, toujours recueillie par Cristina lors de sa mission au Pérou.

Propriétaire d’un petit magasin de vêtements, Liduvina avait contracté un microcrédit sur Babyloan pour diversifier son offre.  Elle ne s’arrête pas là puisque en 2018, elle sollicite un nouveau microcrédit, qui l’autorise à ouvrir un nouveau négoce. C’est ainsi que naît son centre internet, où elle accueille des personnes de tous âges qui ont besoin de se connecter.

Son ambition aujourd’hui ? Ouvrir un troisième commerce, dont l’activité n’est pas encore décidée ! Elle est accompagnée par notre partenaire Edaprospo ! Partez à la rencontre de Liduvina !

 

Découvrez dès le mois prochain notre nouveau focus pays…

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap

Cleveland Cavaliers to put on Goodyear customized name upabout tops next seas
Cleveland cleveland brown colours bypass qb provocation through postage