Jeff Brady tells you Roger Goodell
Jeffery in order to five room casino passionate particular to OHL condensation
Jeffrey Largent obit
Jen Sorensen is the winner i would say some sort of Herblock as brilliance in article cartooning
jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap
Babyloan Mali, Nos partenaires sur le terrain

Des associations de la diaspora impliquées dans le projet Babyloan Mali

 

Pour définir et lancer le projet Babyloan Mali, Babyloan a travaillé en collaboration avec des associations de ressortissants maliens en France. Les multiples rencontres organisées avec ces associations permettent de comprendre les attentes des membres de la diaspora malienne vis-à-vis du projet et de définir, au mieux, les fonctionnalités de la plateforme.

 

 

 

Quelles associations de la diaspora malienne en France ?

Les associations de ressortissants maliens en France regroupent généralement les ressortissants d’un même village, d’une même commune, d’un même cercle ou d’une même région du Mali. Ce sont toutefois les organisations villageoises, inter-villageoises et communales qui sont les plus fréquentes.

A côté de ces associations de villages, les jeunes de la deuxième génération de ressortissants s’organisent  également au sein d’organisations qui gardent comme objectif principal de contribuer au développement du pays. Ces associations de quartier ou de ville sont diverses, et accueillent des membres de toutes origines. Elles conduisent des actions de solidarité mais aussi des actions citoyennes (action sociale, sport, culture).

Des structures engagées pour le développement du Mali

Les associations de la diaspora ont un impact considérable sur le développement local des villages d’origine des migrants.

Dans le domaine social, elles contribuent à l’amélioration du cadre de vie des personnes restées au Mali par la prise en charge des dépenses individuelles dans les secteurs de l’alimentation, de la santé, de l’éducation des enfants ainsi que de l’accès à l’eau et à l’électricité.

Au-delà du financement des dépenses domestiques, les associations sont engagées dans le développement local : paiement des impôts, appui au développement de l’agriculture par l’achat des équipements agricoles pour les familles, réalisation d’infrastructures de base dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique villageoise, de l’aménagement du territoire et du culte.

Enfin, les associations participent au développement économique du pays, via des projets visant l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes notamment. En finançant des initiatives locales portées individuellement et collectivement par les acteurs locaux, les ressortissants de la diaspora permettent le développement d’activités génératrices de revenus (AGR). Ils investissent également dans leur localité d’origine pour créer, sur place, des conditions de production favorables à travers notamment des aménagements hydro agricoles (micro barrages), des équipements et la formation des producteurs.

Babyloan Mali : un projet qui répond aux attentes des associations de la diaspora

«Il y a ici un enjeu très important, c’est de trouver le moyen de financer les projets de nos frères et sœurs dans notre pays d’origine » explique un membre d’une association lors d’une réunion de travail avec Babyloan.

Les ressortissants souhaitent soutenir les projets portés par leurs proches localement afin qu’ils puissent créer et développer des activités économiques. Ils estiment qu’outre le besoin en financement, l’accompagnement sur le long terme est primordial : « il faut des conseils, voire des formations sur la gestion d’une activité économique, il faut s’assurer du montage du projet et de sa viabilité économique ».

En ce sens Babyloan répond aux attentes de la diaspora grâce à son choix rigoureux des IMF partenaires, qui assurent le financement du projet sur le terrain. Le programme FIER lui, vient compléter ce dispositif par un accompagnement technique sur la durée.

Des relais pour véhiculer et promouvoir le dispositif Babyloan Mali

Aujourd’hui, les associations de ressortissants maliens sont des relais d’information précieux pour sensibiliser l’ensemble de la communauté malienne à la solution proposée par Babyloan Mali. Fer de lance des actions de coopération au développement pour le pays, les membres actifs de ces structures contribuent à communiquer et à démocratiser l’outil auprès de leurs divers interlocuteurs, au-delà de la France et du Mali.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale
wholesale jerseys
cheap jerseys Broncos jerseys cheap Viking jerseys cheap Carroll proclaims Kaepernick a basic
Case stop needs cbs television studios towards bar Simms right provided by Broncos contests
Case the evidence in the fraud CBI effectively deteriorate the particular reliability
Cashews were recalled to produce you possibly can listeria